Projet-pilote : Une Certification en gestion du milieu de travail pour les personnes immigrantes

Projet-pilote : Une Certification en gestion du milieu de travail pour les personnes immigrantes

Guy Fortier, directeur de Compétences Montréal, relate sur le blog de l'organisme,  le lancement d'un projet-pilote qui vise «l'expérimentation d'un programme de certification des compétences de gestion en milieu de travail qui cible des professions liées à la gestion non réglementée.» 

Le projet-pilote consistera à expérimenter la mise en place du processus de suivi et de mentorat, des normes et des outils dans des entreprises québécoises. À cette fin, 4 candidats à des postes de gestion, 4 mentors et 4 évaluateurs qui verront à l'application des normes et au suivi des candidats, seront recrutés dans des entreprises du secteur manufacturier ou de la fabrication.

Il s'agit d'une initiative pancanadienne bénéficiant du soutien de Ressources humaines et Développement des compétences Canada et qui sera réalisée en collaboration avec le "Centre for Education and Work" rattaché à l'Université de Winnipeg.

 

Présentation du projet-pilote (tirée du blog):

L'économie canadienne souffre d'une pénurie de main-d’œuvre dans un certain nombre de secteurs. Certaines pénuries sont cycliques, mais de nombreuses autres sont continues. Dans un document d'information publié en janvier 2007, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) indiquaient que « les professions liées à la gestion (i.e. haute direction, directeurs de ressources humaines, directeurs de la production, etc.) font également l'objet d'une pénurie, en grande partie à la suite d'une demande accrue en raison des niveaux de retraite élevés de ces travailleurs généralement plus âgés."

Les professions liées à la gestion font partie de la catégorie des "professions non réglementées". Cela signifie qu'elles ne sont pas assujetties à un ensemble de normes professionnelles prescrites par un organisme réglementaire ou une association professionnelle. Toutefois, il existe dans les milieux de travail du Canada un ensemble de normes professionnelles implicites pour les gestionnaires.

Le Canada et le Québec en particulier cherchent à améliorer les mécanismes d'intégration dans la main-d'œuvre active des personnes immigrantes hautement qualifiées qui exercent des professions non réglementées. Les personnes immigrantes forment un bassin de recrutement important pour des postes de gestion. Toutefois, nombre d'entre eux ne peuvent à l'heure actuelle obtenir des emplois de gestionnaires parce qu'ils ne possèdent pas les compétences formelles reconnues au Canada.

Le présent projet-pilote vise l'expérimentation d'un programme de certification des compétences de gestion en milieu de travail qui cible des professions liées à la gestion non réglementée. Cette démarche de certification propose aux employeurs un moyen efficace d'encadrer et de préparer pour l'embauche à des postes de gestion des personnes immigrantes par le biais d'un système d'évaluation lié à des titres de compétences établis par les employeurs. Un tel titre de compétences aidera à embaucher plus rapidement des personnes qui possèdent déjà une formation avancée et de l'expérience en gestion en fonction de normes et standards définis par le milieu de travail et les entreprises. Ce processus permet d'économiser du temps et de l'argent, tant pour le professionnel qui veut pratiquer sa profession de gestionnaire au Canada ou au Québec que pour l'entreprise qui cherche à pourvoir des postes de directions ou à planifier sa relève. Le projet-pilote propose une démarche de mentorat et les outils nécessaires pour cerner et évaluer les compétences des postulants en fonction d'un ensemble de normes reconnues par les entreprises canadiennes.

Compétences Montréal collabore dans ce projet avec le "Centre for Education and Work" rattaché à l'Université de Winnipeg. Le développement des normes et des outils d'accompagnement et d'évaluation ont été réalisées en collaboration avec les Manufacturiers exportateurs du Manitoba, le Conseil canadien sectoriel de la chaîne d'approvisionnement et des employeurs importants des secteurs de la fabrication, du transport, du tourisme (dont Cascades Boxboard Inc. et Boeing)en vue de définir les normes génériques (compétences) et les éléments de rendement exigés pour les postes de direction de la production dans des entreprises canadiennes. Le projet pilote consistera à expérimenter la mise en place du processus de suivi et de mentorat, des normes et des outils dans des entreprises québécoises.

Compétences Montréal souhaite aux fins du projet-pilote, recruter 4 candidats à des postes de gestion, 4 mentors et 4 évaluateurs dans des entreprises du secteur manufacturier ou de la fabrication qui verront à l'application des normes et au suivi des candidats. Au Québec, nous souhaitons réaliser ce projet-pilote au sein de la même entreprise. Il s'agit d'une initiative pancanadienne bénéficiant du soutien de Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

[Source : http://competencesmontreal.blogspot.com/2010/04/une-certification-en-gestion-du-milieu.html]