Appel de candidatures pour le prix Whitworth

Appel de candidatures pour le prix Whitworth

Le prix Whitworth

Le prix Whitworth pour la recherche en éducation, décerné pour la première fois en 1967, a été rendu possible grâce à une généreuse contribution financière de Fred Whitworth, Ph.D., un ancien directeur du Conseil canadien pour la recherche en éducation. Depuis, il a rendu hommage à des personnes qui ont apporté une contribution solide et soutenue à la recherche en éducation au fil du temps.

La récompense :

  • la reconnaissance officielle de vos recherches lors d’un événement public à thème éducatif
  • la possibilité pour vous de prévoir avec l’ACE des stratégies supplémentaires de mobilisation des savoirs afin de maximiser l’incidence de vos travaux sur les plans des politiques et de la pratique (p. ex. discussion d’experts, atelier avec des conseils scolaires, balados, etc.)
  • une invitation à rédiger un article de fond sur vos recherches, à publier dans la revue Éducation Canada
  • la promotion de vos travaux par l’intermédiaire de différents véhicules de l’ACE : site Web, Bulletin électronique, événements, selon le cas.

La date limite de présentation des candidatures est fixée au 31 mai 2010 à 17 heures (HAE).

Qui peut être mis en candidature pour ce prix?

  • Des chercheurs dans : une faculté d’éducation et d’autres disciplines connexes; une commission ou un conseil scolaire, un ministère provincial ou territorial de l’Éducation; un organisme du domaine de l’éducation ou une organisation se consacrant à des questions éducationnelles, ou un cabinet de recherche-conseil.
  • Une candidature peut être présentée par la personne elle-même ou par une autre personne.

Conditions de candidature

  • Les personnes jouissant d’un respect et d’une reconnaissance professionnelles confirmés, comme en témoignent des lettres de recommandation, des subventions ou prix de recherche, des mentions ou des publications, ou toute combinaison de ces éléments.
  • Les personnes ayant apporté une contribution soutenue importante aux concepts, aux théories, aux politiques ou aux pratiques en matière d’éducation, comme en témoigne ce qui suit: des écrits ou des discours fréquents au sujet de leur recherche à l’intention de groupes de responsables de politiques ou de praticiens; une influence manifeste sur les décisions en matière de politiques, sur les pratiques dans des commissions ou conseils scolaires ou dans des écoles.

-> Pour plus d'information, visitez la page du prix Whitworth

[Source : Bulletin du ACE, avril 2010]