Cahier de la recherche actuelle sur l’immigration francophone au Canada
Ce Cahier est publié à l’occasion du Quatrième Pré-congrès national de Metropolis sur
l’immigration francophone au Canada, tenu lors du 12e Congrès national de Metropolis à Montréal,
du 18 au 21 mars 2010, en collaboration spéciale avec le Centre Métropolis du Québec –
Immigration et métropoles.
Les textes de ce Cahier se penchent sur les enjeux d'identité et d'intégration reliés aux trajectoires des immigrant(e)s dans diverses communautés francophones minoritaires canadiennes. Il renferme plus spécifiquement une "capsule de recherche" et un document de référence touchant à la formation des adultes, soit :
Capsule Recherche 15
Recruter, intégrer et retenir les étudiants internationaux : le cas de l’Université de Moncton
Chedly Belkhodja et Mathieu Wade
Belkhodja et Wade montrent comment une institution universitaire peut agir comme pivot de l’insertion de la diversité dans une communauté, d’abord par le recrutement d’étudiants internationaux qui viennent accroître la présence de la diversité, mais aussi par le rôle qu’elle joue au niveau de leur formation canadienne et de leur intégration interculturelle.
Document de référence
L'évaluation du niveau de français des nouveaux arrivants au Canada en vue d'un classement dans l'un des programmes de français langue seconde : développement de la Batterie de tests de classement aux Niveaux de compétence linguistique canadiens (BTC – NCLC)
Georges Sarrazin
Sarrazin relate le processus ayant conduit à la préparation de nouveaux tests de compétences en français pour les nouveaux arrivants. Ce document de référence referme bien la boucle, car, après tout, l’intégration des nouveaux immigrants dans les communautés francophones en situation minoritaire passe encore d’abord et avant tout par la langue.
-> Consultez le cahier (PDF)
Introduction (extraits)
Ce cahier rassemble des textes qui montrent l’état de la recherche sur l’immigration dans les communautés francophones en situation minoritaire au Canada. [...]
Écrits par des chercheurs de divers horizons (chercheurs universitaires surtout, mais aussi chercheurs communautaires ou relevant d’organisations publiques), les textes sont présentés sous forme de courtes «capsules de recherche», qui donnent un bref aperçu des principaux résultats et de leur pertinence en matière de politiques publiques. Une section à la fin de chaque capsule guide le lecteur vers d’autres sources, où il trouvera des résultats de recherche plus détaillés.
[...]
Le monde de l’éducation et de la formation – à tous les niveaux – a beaucoup retenu l’attention des chercheurs récemment, ce qui se traduit par la présence de 6 capsules de recherche reliées directement ou indirectement à ce thème.
Table des matières
- Mot d'introduction
- Capsule Recherche 1
Retracer la question de l’immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire : bilan et enjeux
Diane Farmer - Capsule Recherche 2
Tentative de construction d’un modèle normatif d’intégration des immigrants dans une communauté francophone en milieu minoritaire
Alain Claude Ngouem - Capsule Recherche 3
L'identité raciale et ethnique des immigrants africains francophones
Amal Madibbo - Capsule Recherche 4
Trajectoires d’immigrants francophones en Atlantique
Nicole Gallant - Capsule Recherche 5
Le défi d’une « intégration réussie » au sein de la communauté francophone en situation minoritaire à London, en Ontario
Suzanne Huot - Capsule Recherche 6
Le défi de l’immigration francophone à Sudbury : un enjeu national ignoré
Aurélie Lacassagne - Capsule Recherche 7
L’immigration de langue française à Calgary
Yvonne Hébert et Richard Wanner - Capsule Recherche 8
La perception du bien-être et l’accès aux soins de santé dans les communautés francophones en situation minoritaire de Calgary
Emmanuel Ngwakongnwi - Capsule Recherche 9
Le meilleur des deux mondes : l’expérience géographique des immigrants francophones d’Afrique centrale dans la région d’Ottawa-Gatineau
Anne Gilbert et Luisa Veronis - Capsule Recherche 10
Nouveaux facteurs de vitalité au sein des communautés de langue officielle en situation minoritaire : l’impact des arts, de la culture, du dialogue interculturel et de l’immigration en milieu minoritaire
Mathieu-Alexandre Jacques, Ian Donaldson et Fred Dufresne - Capsule Recherche 11
Inclusion en milieu scolaire fransaskois : Perspectives multiples
Laurie Carlson Berg - Capsule Recherche 12
Identités alter(n)atives : les pratiques inclusives des enseignants du primaire auprès des enfants immigrants dans une école francophone de l’Ontario
Gail Prasad - Capsule Recherche 13
Le théâtre dans ma boîte à outils : l’utilisation du Théâtre Forum pour explorer des notions d’identité, d’appartenance et de culture avec des élèves francophones de niveau secondaire, dans un contexte de diversité
Sara Schroeter - Capsule Recherche 14
La communication entre l’école et les familles immigrantes en Alberta : quelques pistes de solutions
Malanga-Georges Liboy - Capsule Recherche 15
Recruter, intégrer et retenir les étudiants internationaux : le cas de l’Université de Moncton
Chedly Belkhodja et Mathieu Wade - Document de référence
L'évaluation du niveau de français des nouveaux arrivants au Canada en vue d'un classement dans l'un des programmes de français langue seconde : développement de la Batterie de tests de classement aux Niveaux de compétence linguistique canadiens (BTC – NCLC)
Georges Sarrazin
[Vu sur : L'IMformateur Express, Vol. 6, no 1]