Dossier : Contenus et programmes scolaires : comment lire les réformes curriculaires ?

Dossier : Contenus et programmes scolaires : comment lire les réformes curriculaires ?

Le service de la Veille scientifique et technologique (VST) de l'Institut national de recherche pédagogique (INRP) (France) propose un nouveau dossier d'actualité portant sur l'apprentissage du métier d'enseignant(e), qui comprend une revue de littérature et une bibliographie sélective.

«l’objectif de ce dossier n’est pas d’analyser la substance des transformations curriculaires ou des changements de programme en France et ailleurs, mais plutôt de présenter divers éclairages de la recherche pour appréhender ces évolutions et lire les réformes curriculaires  qui se succèdent à un rythme soutenu dans de nombreux pays.»

Dossier d'actualité n° 53 – avril 2010
Contenus et programmes scolaires : comment lire les réformes curriculaires ?

  1. Curriculum et savoirs scolaires : questions de définition
    1. Le curriculum appréhendé par les chercheurs
    2. Le curriculum, entre la société et la classe
  2. Fondamentaux, standards, socle commun, compétences : tendances internationales, traductions nationales
    1. Des programmes au tournant du socle commun en France
    2. Une éducation sous contrôle externe?
    3. La réforme au filtre des réseaux de la Communauté francophone de Belgique
    4. Références communes contre savoirs traditionnels en Australie
    5. Retour aux fondamentaux ou reprise en main en Angleterre ?
    6. Le risque d’un curriculum sans contenus en Norvège
    7. Un tournant « professionnel » et politique en Suède
  3. Entre repli sur la tradition et pédagogie invisible : quels contenus de référence pour une école démocratique ?
    1. Des savoirs qui comptent encore
    2. Quelle spécificité des contenus scolaires ?
  4. 4. Bibliographie

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Présentation
par Olivier Rey

Les contenus d’enseignement apparaissent souvent comme des savoirs naturels, « déjà là ». Pourtant, de nombreux travaux montrent combien les choix de contenus sont loin d’être neutres : avant d’être stabilisés sous la forme d’une discipline ou d’une matière, les contenus sont le produit d’un jeu complexe de réseaux, de groupes de pression, de luttes sociales et de conflits d’intérêts.

Le concept de « curriculum » est généralement utilisé dans ce type de démarche, car il permet d’intégrer aussi bien la question des contenus que celle des objectifs de l’éducation, des modes d’évaluation, des dispositifs et supports pédagogiques ou encore des parcours dans le système éducatif.

Encore peu usité en France, le curriculum est, dans de nombreux pays, non seulement un objet de recherche mais aussi un outil d’action éducative, utilisé par les responsables des politiques publiques.

Cette approche permet d’appréhender des réformes au niveau international marquées par des oscillations entre contenus scolaires traditionnels et connaissances extra-scolaires, entre acquisition de compétences et retour aux fondamentaux, entre sélection des élites et culture commune, entre formation du futur citoyen et formation du futur professionnel...

La notion de curriculum apparaît ainsi particulièrement pertinente pour aborder l’introduction du socle commun en France. Réforme curriculaire par bien des aspects inédite dans l’Hexagone, la loi de 2006 sort en effet de la logique technique des programmes pour poser au niveau politique la question des objectifs et des contenus de l’éducation. Elle a donc des conséquences profondes sur les disciplines, sur l’évaluation ou encore sur la façon d’enseigner.
Le curriculum permet enfin de saisir la spécificité de la culture scolaire et son rapport à la société : quels contenus sont les plus pertinents pour assurer à la fois la démocratisation scolaire et une culture commune qui ait du sens pour tous les membres d’une société ?

[Source : Rey Olivier (2010). « Contenus et programmes scolaires : comment lire les réformes curriculaires ? ». Dossier d'actualité de la VST, n° 53, avril. En ligne : http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/53-avril-2010.php>.]