Le Canada exprime de vives préoccupations au sujet de l'adhésion de l'Iran à la Commission de la condition de la femme de l'ONU

Le Canada exprime de vives préoccupations au sujet de l'adhésion de l'Iran à la Commission de la condition de la femme de l'ONU


Communiqué

(Nº 149 - Le 1er mai 2010 – 15 h 50 HE) L’honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères, a exprimé aujourd’hui de vives préoccupations au sujet de l’élection de l’Iran à titre de membre la Commission de la condition de la femme (CSW) du Conseil économique et social des Nations Unies:

« Le gouvernement du Canada croit comprendre que l’Iran a été élu par acclamation à titre de membre de la Commission de la condition de la femme, dans le cadre d’une liste incontestée de candidats qui a reçu l’appui du groupe régional des États d’Asie, dont le Canada n’est pas membre.

« Nous déplorons ce développement mais nous nous servirons de l’adhésion de l’Iran au sein de cet organisme pour continuer de dénoncer les autorités iraniennes pour leurs violations systématiques des droits de la personne. Nous l’avons fait à l’Assemblée générale des Nations Unies. Nous l’avons fait au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies et nous continuerons de saisir toutes les occasions de le faire publiquement. Le peuple iranien mérite de vivre dans la dignité et libre de toute persécution.

« Le gouvernement du Canada s’efforcera toujours de promouvoir les valeurs suivantes : la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. Le Canada s’attend à ce que tous les citoyens de l’Iran puissent jouir des droits et libertés auxquels ont droit tous les peuples. Les actions de l’Iran constituent un affront aux obligations que toutes les nations doivent respecter en ce qui a trait aux droits de la personne, tant sur le plan domestique que sur le plan international.

« Le Canada demeure extrêmement préoccupé par la situation des droits de la personne en Iran, incluant les droits des femmes, et continuera d’encourager le gouvernement de l’Iran à améliorer son bilan en matière des droits de la personne.»

[Source : http://nouvelles.gc.ca/web/article-fra.do?m=/index&nid=528899]