20e Journée internationale des sages-femmes
Communiqué
MONTRÉAL, LE 5 MAI 2010. En ce 5 mai 2010, 20e Journée internationale des sages-femmes, partout dans le monde, des voix se font entendre pour célébrer la contribution essentielle de ces professionnelles qui offrent un suivi de grossesse personnalisé et humain, tout en assurant un environnement de naissance sécuritaire pour les femmes et leurs bébés.
L’Ordre des sages-femmes du Québec (OSFQ) tient à profiter de cette journée singulière pour honorer le travail de ses membres dans l’accompagnement des Québécoises, leurs conjoints et leurs bébés durant la grossesse, l’accouchement et toute la période postnatale.
Le mandat de l’OSFQ est de s’assurer que la formation, les compétences requises et la qualité des services offerts par les sages-femmes, répondent aux hautes exigences de leurs responsabilités. Il est aussi de s’assurer que le développement des services se fait d’une manière optimale pour le public et de contribuer à celui-ci.
Malgré la formation universitaire de haut niveau des sages-femmes et la reconnaissance de la pertinence de leurs services, des efforts importants doivent encore être déployés pour favoriser un accès universel à ces services. Au Québec des milliers de femmes souhaitent être accompagnées par une sage-femme et, malgré le fait que les sages-femmes font partie intégrante du réseau de la santé et que leurs services sont pris en charge par l’assurance-maladie, beaucoup d’entre elles n’en ont pas la possibilité. L’offre de services est encore bien trop limitée, voire inexistante dans certaines régions.
En cette journée d’hommage aux sages-femmes, l’OSFQ demande à l’ensemble des acteurs du réseau de la santé du Québec de se mobiliser afin de favoriser l’accessibilité aux services sages-femmes pour toutes les familles qui le souhaitent. Malgré les prises de position du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) énoncées dans la Politique de périnatalité 2008-2018, des efforts concertés sont plus que jamais nécessaires pour assurer leur mise en œuvre. Il est essentiel de considérer les services de sages-femmes dans l’ensemble de panier de services de première ligne offert aux femmes enceintes.
L’OSFQ appuie et réitère l’importance de la collaboration interprofessionnelle des sages-femmes, des médecins de famille, des gynécologues-obstétriciens et des infirmières afin d’offrir un éventail de services de santé appropriés et adaptés aux besoins singuliers de chaque femme. Les femmes et les familles du Québec doivent avoir réellement le choix : le choix du ou de la professionnelle qui fera leur suivi, le choix de donner naissance à leur enfant à la maison, à la maison de naissance ou à l’hôpital, le choix de donner naissance à leur bébé dans l’environnement affectif qui leur convient le mieux. Elles ont aussi le droit d’être suivies par une personne compétente et reconnue.
Le développement de la pratique sage-femme est tributaire de la volonté gouvernementale de mettre sur pied des lieux de pratique pour les sages-femmes. L’accessibilité repose sur la consolidation de l’offre de service déjà existante et par le développement de services sages-femmes dans les régions où malgré la demande, les services ne sont toujours pas implantés. Nous demandons aux autorités politiques de manifester une volonté claire d’agir qui se concrétise rapidement par l’ouverture de maisons de naissances.