La littératie à la 44e assemblée plénière du Conseil supérieur de l'éducation

La littératie à la 44e assemblée plénière du Conseil supérieur de l'éducation

Chaque année, le Conseil supérieur de l'éducation réunit, à son assemblée plénière, l'ensemble des membres du Conseil, des commissions et des comités ainsi que son personnel à la permanence. Le 29 avril dernier, ce sont près d'une centaine de personnes qui ont ainsi répondu à l'invitation du Conseil.

Cette rencontre annuelle de partage permet au Conseil d'enrichir sa pensée sur un thème choisi de manière, notamment, à guider la réalisation de ses futurs travaux. Cette assemblée plénière 2010 a porté sur le niveau de littératie de la population du Québec et ses enjeux pour le réseau de l'éducation. Il s'agit d'un enjeu important puisque, au Québec, une proportion importante d'adultes n'atteint pas le niveau de compétences de base en littératie jugé nécessaire pour fonctionner dans la société actuelle. Or, l'acquisition tout comme le maintien de telles compétences de base constitue un gage de développement social et économique d'une société.

Pour traiter de ce thème, le Conseil a fait appel à trois conférenciers reconnus qui ont fait part aux membres de l'état des connaissances ainsi que de leurs points de vue et perspectives sur cette question. Il s'agit de Mme Valérie Saysset, du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, de Mme Dominique Ollivier, de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes et de M. Michel Venne, de l'Institut du Nouveau-Monde. De plus, cette activité a permis aux membres du Conseil d'échanger en atelier à la lumière de leur expérience et de réfléchir sur la contribution possible de tous les ordres et secteurs d'enseignement au regard du développement des compétences en littératie au Québec. Cette réflexion guidera également les travaux en cours et ceux à venir au sein des différentes commissions et divers comités du Conseil.

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[Source : http://www.cse.gouv.qc.ca/FR/bulletin/index.html]