Un service de reconnaissance des acquis et compétences au Cégep de Sherbrooke

Un service de reconnaissance des acquis et compétences au Cégep de Sherbrooke

Communiqué

Depuis quelques mois, le Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke travaille à la mise en place d'un service afin d'aider les personnes désirant faire une démarche de reconnaissance des acquis et compétences (RAC).

Deux conseillères ont été embauchées à la rentrée de l'automne 2009 afin d'accompagner les personnes qui présentent une demande de RAC. Des spécialistes de contenu de programme et une aide pédagogique individuelle sont en mesure d'analyser les dossiers présentés.

La reconnaissance des acquis et des compétences est basée sur une démarche permettant à toute personne de se faire reconnaître officiellement, par l'obtention d'unités collégiales, d'une attestation ou d'un diplôme d'études collégiales, les acquis scolaires et extrascolaires développés grâce à des expériences professionnelles et personnelles.

À la fin du processus, c'est-à-dire lorsque toutes les compétences sélectionnées ont été évaluées et reconnues, la personne reçoit un document officiel sanctionné par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et délivré par le Cégep de Sherbrooke dans le programme choisi.

En Estrie, la reconnaissance des acquis et des compétences repose sur huit établissements d'enseignement professionnel, technique et universitaire réunis en consortium.

[Source : http://cegepsherbrooke.qc.ca/officiel/index.php/communiques/772-reconnaissance-des-acquis]