Le gouvernement du Canada lance une consultation nationale pour établir une stratégie sur l'économie numérique

Le gouvernement du Canada lance une consultation nationale pour établir une stratégie sur l'économie numérique

Communiqué

OTTAWA, le 10 mai 2010 – Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui la tenue d’une consultation nationale visant à dégager un consensus entre les administrations gouvernementales, le secteur privé, les universités et le public canadien sur l’élaboration d’une stratégie sur l’économie numérique pour le Canada. Le gouvernement s’est engagé, dans le discours du Trône et dans le budget de 2010, à élaborer une stratégie visant à faire du Canada un chef de file de l’économie numérique mondiale.

Le ministre de l’Industrie, l’honorable Tony Clement, le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l’honorable James Moore et la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley, en ont fait l’annonce.

« Le Canada peut et doit être un chef de file de l’économie numérique mondiale, a déclaré le ministre Clement. C’est maintenant au tour du secteur privé de saisir cette occasion, de faire valoir ses idées en ce qui concerne cette stratégie numérique et, lorsque celle-ci sera en place, d’établir le plan d’action. »

« Notre gouvernement met tout en œuvre pour que les créateurs, les inventeurs et les entrepreneurs aient envie d’innover, la possibilité de prendre des risques et les outils nécessaires à leur réussite, a affirmé le ministre Moore. Nous reconnaissons le rôle de premier plan du secteur des médias et du contenu numériques dans l’économie numérique et nous avons l’intention d’établir un plan à long terme qui résistera à l’épreuve du temps. »

« Notre gouvernement souhaite que les Canadiens aient les compétences qui en feront des chefs de file de cette industrie mondiale concurrentielle en plein essor, a ajouté la ministre Finley. Cette consultation nous permettra de travailler de concert avec l’industrie et d’autres partenaires à cerner les domaines où il faut perfectionner notre main-d’œuvre de demain. »

La consultation, qui débute aujourd’hui et prendra fin le 9 juillet 2010, se déroulera en ligne (www.economienumerique.gc.ca). Un document de consultation sera affiché sur le site de la consultation. On y retrouvera des précisions quant aux principaux thèmes abordés :

  • L’innovation grâce aux technologies numériques;
  • L’édification d’une infrastructure numérique de calibre mondial;
  • La croissance de l’industrie des technologies de l’information et des communications;
  • Les médias numériques : créer l’avantage du Canada en matière de contenu numérique;
  • L’acquisition des compétences numériques de demain.

La consultation vise à obtenir les points de vue de toutes les parties intéressées sur les buts et les priorités de la stratégie qui aideront le Canada à stimuler l’innovation et la créativité, à favoriser l’adoption des nouvelles technologies et à concrétiser l’objectif commun de faire du Canada un chef de file mondial de l’économie numérique.

Il est bien évident que la réussite d’une stratégie visant l’essor de l’économie numérique au Canada ne sera pas attribuable à un programme précis du gouvernement ou à un ensemble de programmes gouvernementaux. Sa réussite proviendra d’un effort concerté, conjuguant la vision des administrations gouvernementales et la détermination des entreprises à devenir des chefs de file mondiaux dans leur secteur d’activité.

Lorsque le processus de consultation prendra fin en juillet 2010, le gouvernement examinera de près l’information recueillie et en tirera pleinement parti pour établir une stratégie nationale sur l’économie numérique.

[Source : http://nouvelles.gc.ca/web/article-fra.do?m=/index&nid=530709]