Journée internationale contre l’homophobie 2010
Instituée au Québec en 2003 par la Fondation Émergence, et reprise depuis à l'échelle du Canada, en France et en Belgique, la journée thématique du 17 mai consacrée à la lutte contre l’homophobie permet la visibilité et la convergence des actions de lutte menées contre l’homophobie.
Dans le milieu de l'éducation, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Centrale des syndicats nationaux (CSN) ont toutes deux souligné l'événement. La première a rappelé qu'elle a coordonné la mise en place de deux tables nationales de lutte contre l’homophobie, l'une pour le réseau scolaire et l'autre pour le réseau collégial, qui travaillent aux préparatifs d’un colloque sur l’homophobie dans le réseau de l’éducation qui devrait se tenir au printemps 2011. Les membres de ces deux instances collaborent également à une recherche-action, sous la direction de Line Chamberland (UQAM), sur l’impact de l’homophobie et de la violence homophobe sur la persévérance et la réussite scolaires.
La CSN, a, quant à elle, mise de l'avant ses différentes initiatives qui contribuent à la lutte de l'homophobie dans le milieu du travail et notamment dans le secteur de l'éducation, telles la certification "Milieu syndical sans homophobie", le document pédagogique destiné aux syndicats intitulé Ni plus ni moins : comme tout le monde ! et le réseau des alliés.
Communiqués :
-> La CSQ invite le milieu de l'éducation à passer à l'action!
-> La CSN poursuit la mise en place d'une certification