L’éducation des adultes, entre le biographique et le curriculaire
L’éducation des adultes. Voilà un sujet qui nous concerne tous, jeunes et moins jeunes! Car si l’éducation a longtemps été vue comme le propre de l’enfance, on la retrouve aujourd’hui à toutes les étapes de notre vie. Formation continue et réorientation professionnelle sont aujourd’hui des expressions bien connues.
Des chercheurs du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et de la France se sont donc penché sur le sujet et présentent les résultats de leurs recherches dans le tout dernier numéro de la revue Éducation et francophonie sous la direction de M. Sylvain Bourdon de l'Université de Sherbrooke.
-> Consultez L’éducation des adultes, entre le biographique et le curriculaire (PDF)
Sommaire de la revue Éducation et francophonie, Volume XXXVIII, numéro 1, printemps 2010
- Entre le biographique et le curriculaire, l’apprentissage tout au long de la vie
Sylvain Bourdon - Université de Sherbrooke - Utilisation de la méthode des incidents critiques dans une perspective d’explicitation, d’analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles
Chantal Leclerc - Université Laval, Québec, Canada
Bruno Bourassa - Université Laval, Québec, Canada
Odette Filteau - Université Laval, Québec, Canada - L’apprentissage par transformation en contexte de formation professionnelle
Claire Duchesne - Université d’Ottawa, Ontario, Canada - L’intermittence en emploi peut-elle être une expérience formatrice?
Brigitte Voyer - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada - Formation professionnelle et mutation identitaire : le cas des chefs d’établissement français
Christophe Mauny - Laboratoire ICoTEM E.A. 2252 – MSHS Poitiers (France) Laboratoire LEI – FSSEP Lille II (France) - De la pratique à l’enseignement d’un métier : l’obligation de formation universitaire comme événement marquant du parcours professionnel
Frédéric Deschenaux - Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada
Chantal Roussel - Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada - Liens entre reconversion professionnelle et enseignement de la lecture au cours préparatoire (CP) français
Sophie Briquet-Duhaze - IUFM de l’Université de Rouen, France - Formation du sujet, apprentissages et dynamique des affiliations
Hélène Bézille - Université Paris 12 (UPEC), France - Le rapport entre le monde de l’enfance et la démarche d’alphabétisation des femmes : une analyse féministe*
Lise Savoie - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Jeanne d'Arc Gaudet - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada - L’éducation des adultes chez les 16 à 18 ans La volonté de réussir l’école… et la vie!
Nadia Rousseau - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Nancy Théberge - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Stéphanie Bergevin - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Ghislain Samson - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Michelle Dumont - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Julie Myre-Bisaillon - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Ce numéro est aussi disponible pour commande en format imprimé et relié au coût de 20 $ (taxes et frais d'envoi en sus). Veuillez soumettre votre commande d'ici le 15 juin par l'intermédiaire du formulaire en ligne : http://www.acelf.ca/c/revue/commande.php