Éducation à la santé : quelle formation pour les enseignants ?
«Les données de la littérature scientifique internationale mettent en avant l’importance de l’École comme lieu de promotion de la santé, non seulement parce qu’elle est fréquentée par toute une classe d’âge pendant plusieurs années, mais encore parce qu’ont été démontrés les liens étroits qui unissent santé et éducation.
La promotion de la santé des élèves contribue à améliorer la réussite éducative : accroître le niveau d’éducation contribue à améliorer la santé. L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé a pour mission de développer l’éducation pour la santé en direction des milieux de vie et de développer la formation en éducation pour la santé sur l’ensemble du territoire.
La formation des enseignants à l’éducation à la santé est un élément central de cette stratégie commune. En effet, l’ensemble de la communauté éducative a un rôle à jouer pour promouvoir la santé des élèves et les enseignants, comme d’autres, sont appelés à participer à la promotion de la santé des élèves. Les études sur le sujet indiquent que de leur formation va dépendre en grande partie de leur implication dans ce domaine.
C’est pourquoi il a semblé important pour l’Inpes de se préoccuper d’un tel sujet et de soutenir une publication en ce sens. C’est un expert du champ, Didier Jourdan, professeur des universités, qui a rédigé cet ouvrage. Il a pour angle d’approche le point de vue des principaux intéressés et leurs représentations dans ce domaine. Cette approche peut également permettre de concourir à une meilleure compréhension des enjeux propres à l’Institution scolaire par les professionnels de la santé publique.»
[Tiré de la préface]
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[Source : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1272.pdf, Vu sur : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/05/28052010Accueil.aspx]