Les environnements : un dossier de la revue Technigogie

Les environnements : un dossier de la revue Technigogie

Ce numéro des Technigogie : la revue pédagogique québécoise en formation professionnelle, Vol. 3, No 1, préparé par la Centre de recherche appliquée en instrumentation de l'enseignement (CRAIE), comprend les contributions suivantes :

Sommaire

  • L'apprenant comme un poisson dans l'eau
  • Changer de modèle et promouvoir le changement
  • L'environnement didactique
  • Les différents éléments importants d'un environnement didactique
  • Changer de pratiques pédagogiques pour surmonter les obstacles à l'apprentissage
  • Rencontre avec l'équipe de l'ASTE
  • Six paramètres à réunir pour un bon apprentissage
  • À la recherche d'environnements d'apprentissages adaptés aux activités de formation professionnelles l'international
  • La formation en milieu de travail
  • Un modèle théorique devenu très « pratique »
  • Articuler, dispositifs de formation et dispositions des apprenants
  • Bibliographie
  • L'avocat du diable

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À propos de la revue

Technigogie désire se consacrer à la communication d’informations sur les différentes difficultés et pistes de solution en lien avec l’apprentissage d’une profession et le développement de la compétence professionnelle.

La communication d’une information propre à la réalité de la formation professionnelle est un premier moyen pour se parler, se comprendre et ainsi faire avancer la science de l’apprentissage d’une profession. Technigogie veut être l’outil de communication pour aborder la formation professionnelle sous un angle spécifique en proposant des actions concrètes.

Nous voulons apporter un éclairage nouveau sur les particularités de l’apprentissage et sur le développement des compétences en formation professionnelle.

L’idée de Technigogie est d’offrir aux enseignants et formateurs une revue basée sur l’application, au quotidien, du fruit des recherches en didactique professionnelle. Les enseignants et formateurs ont surtout besoins de pratiques innovantes qu’ils peuvent appliquer tout en permettant à leur compétence de se développer. C’est une revue qui se donnera en exemple tout en instrumentant ses lecteurs à développer les compétences de leurs apprenants. Tout en traitant du quoi? Et du pourquoi? Il sera surtout question du comment?

[Source : http://www.technigogie.com/technigogie.com/Accueil.html]