La FEC-CSQ se positionne face à l'augmentation des EHDAA au collégial

La FEC-CSQ se positionne face à l'augmentation des EHDAA au collégial

Communiqué

Montréal, le 7 juin 2010. – Le XIXe Congrès de la Fédération des enseignantes et des enseignants de cégep (FEC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), débutera demain matin, dans la région de Québec à Lac-Beauport, sur le thème de la diversification de la population étudiante et de son impact sur les cégeps et sur la profession enseignante au collégial.
 
« On entend beaucoup parler, souvent avec raison, de l’arrivée dans les cégeps à l’automne 2010 des premiers élèves de la réforme. Notre organisation syndicale souhaite mettre de l’avant un autre enjeu tout aussi important, soit l’augmentation marquée de jeunes cégépiennes et cégépiens ayant des troubles d’apprentissage et de santé mentale », déclare Mario Beauchemin, président de la FEC-CSQ, qui briguera un troisième mandat lors de ce Congrès.
 
Une diversité de la population étudiante à mieux prendre en considération
 
Rappelons que, selon la Fédération des cégeps, le nombre de jeunes atteints de troubles d’apprentissages ou de santé mentale a été multiplié par 8 entre 2000 et 2008. À cela, il faudrait également ajouter celles et ceux atteints de troubles envahissants du développement.
 
« Le problème principal réside dans le fait que le financement ne suit pas l’augmentation du nombre de cas. Le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport devrait donc être plus cohérent et financer pleinement l’obligation d’accommodement aux besoins particuliers des étudiantes et des étudiants qu’il impose aux collèges. Ce que nous comptons demander, ce sont des balises et des limites afin que l’intégration au collégial des jeunes avec des troubles d’apprentissage ou de santé mentale se fasse correctement sans alourdir la tâche des enseignantes et des enseignants, tout en maintenant les exigences de diplomation », précise Mario Beauchemin. 
 
« Si on ajoute à l’enjeu des différents troubles que connaissent nos étudiantes et étudiants, les autres facettes de la diversité de la population étudiante – comme les parcours atypiques dus notamment aux nouvelles règles d’admission et à la réforme ou encore la diversité culturelle – il devient plus aisé de comprendre certaines de nos demandes de négociation. D’ailleurs, le Conseil supérieur de l’éducation a publié récemment un avis sur la transition secondaire-collégial », conclut Mario Beauchemin.
 
À noter que M.Gérald Boutin, professeur au département d’éducation et de formation spécialisées de l’UQAM, prononcera la conférence d’ouverture du XIXe Congrès de la FEC-CSQ le mardi 8 juin. Intitulée Aux origines de la diversité au collégial : entre inclusion scolaire, démocratisation et réforme de l’éducation, l’allocution de M. Boutin servira de point de départ aux discussions des congressistes.
 
Un Congrès écoresponsable sous le signe du renouveau
 
Affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d’offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l’université, tout en contribuant au développement de personnes libres et autonomes. Le XIXe Congrès de la Fédération qui regroupe maintenant 13 syndicats de plusieurs régions du Québec sera aussi l’occasion de revoir les statuts après l’arrivée de nouveaux syndicats à l’automne dernier. Un effort sera également fait pour limiter l’empreinte écologique de l’évènement.

[Source : http://www.csq.qc.net/index.cfm/2,0,1676,9656,2323,0,html?action=display&BoxID=16085&LangID=2&KindID=2&complete=yes]