Éducation pour tous : Quelle serait la clé du succès?
Communiqué
Un groupe d'action nord-sud demande instamment la concrétisation du projet Éducation pour tous
MONTRÉAL, le 8 juin /CNW Telbec/ - Le Policy Action Group on Learning (Groupe d'action politique sur l'apprentissage, PAG-L), organe de la Commission sur la mondialisation, vient de publier une étude critique sur les progrès réalisés dans le cadre de l'initiative internationale connue sous le nom d'Éducation pour tous (EPT). Le rapport, intitulé Éducation pour tous : Quelle serait la clé du succès? a été présenté aujourd'hui au Forum économique international des Amériques (Conférence de Montréal).
Malgré les progrès réalisés dans certains pays, le rapport souligne que dans l'ensemble, les six objectifs clés en matière d'EPT, fixés en 2000 lors du Forum mondial sur l'éducation à Dakar, au Sénégal, ne seraient pas atteints d'ici l'échéance prévue, soit 2015.
Les membres du PAG-L ont également fait part d'inquiétudes quant au fait que la menace d'un échec imminent de l'initiative EPT ne semble pas à l'ordre du jour des réunions du G-8 ni du G-20 devant avoir lieu ce mois-ci. Ils appellent les dirigeants de tous les pays participants à prendre connaissance des recommandations formulées dans le rapport et à profiter de l'occasion offerte par leurs réunions prochaines afin de discuter de l'avenir de l'initiative mondiale d'EPT.
"Notre rapport explique pourquoi il y a plus de raisons de s'inquiéter que de se réjouir et la raison pour laquelle les objectifs du Forum mondial sur l'Éducation ne resteront que de simples énoncés d'intention 2015 venu, affirme Paul Gérin-Lajoie, membre du PAG-L ainsi que président et fondateur de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, illustre dans le domaine de l'éducation au Canada comme à l'étranger. Plus important encore, il décrit 10 recommandations et principes directeurs qui permettraient réellement d'atteindre l'EPT."
On trouve au nombre des recommandations et des principes directeurs énoncés dans le rapport : la création d'une structure d'apprentissage; le passage à des systèmes complets axés sur l'apprenant; la réalisation du rôle essentiel de l'éducation dans le développement économique, social, environnemental et personnel; la nécessité de passer d'une approche consistant à cerner les lacunes à une approche cherchant à tirer profit des atouts d'apprentissage disponibles.
"Le domaine de l'éducation à l'échelle internationale doit adopter une approche axée sur la transformation et ne pas se contenter d'augmenter la taille des salles de classe", souligne Paul Cappon, président du PAG-L et président-directeur général du Conseil canadien sur l'apprentissage.
"Il faut des solutions locales dans le cadre d'un mouvement mondial d'EPT. Au lieu de prescrire des solutions, les pays et les organismes donateurs devraient collaborer avec les pays bénéficiaires afin de déterminer des attentes communes. L'objectif global de tous les pays, même les plus pauvres, et des bailleurs de fonds doit être l'apprentissage tout au long de la vie et pas seulement l'enseignement primaire en classe."
Le rapport du PAG-L et un sommaire sont accessibles à www.paglearning.org/webdocs/EFA_Alternative_Report_FR_Complete.pdf. La liste des six objectifs clés établie lors du Forum mondial sur l'éducation est accessible à www.unesco.org/education/efa/ed_for_all/dakfram_eng.shtml (en anglais seulement).
Le Policy Action Group on Learning (PAG-L) est une organisation internationale indépendante. Elle a pour mission, de concert avec les organisations partageant sa vision, de proposer des solutions pratiques pour favoriser la mise en oeuvre d'initiatives visant la réussite de l'apprentissage tout au long de la vie.
[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2010/08/c3141.html]