Intégration de l’ordinateur dans la formation de base offerte en milieu de travail

Intégration de l’ordinateur dans la formation de base offerte en milieu de travail

«Le projet de recherche-expérimentation intitulé « Intégration de l’ordinateur dans la formation de base offerte en milieu de travail » a été initié conjointement par la Conférence régionale des élus de Montréal et le CEFRIO, et supporté par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). De nombreuses études sont réalisées sur la formation en compétences de base en entreprise, mais peu d’entre elles portent sur l’usage des TIC dans une telle formation. Cette recherche-action fut axée vers quatre clientèles : employeurs, organismes de formation,  formateurs et employés.

[...]

En tenant compte du contexte et des problématiques spécifiques de chaque clientèle, les principales constatations sont les suivantes et révèlent la valeur ajoutée de l’usage des TIC dans la formation en compétences de base en milieu de travail.

  • Approche facilitant l’alphabétisation numérique pour les entreprises vivant des changements technologiques;
  • Enrichissement du métier de formateur, ouverture vers de nouvelles approches andragogiques en milieu de travail;
  • Nouvelles opportunités d’offres de services pour les organismes de formation afin d’être en adéquation avec les besoins des entreprises;
  • Gain socio-économique pour les apprenants, par une meilleure communication au sein de leur milieu de travail, un sentiment de valorisation accrue auprès de leurs collègues et de leur communauté, un gain de temps dans les apprentissages, et une motivation plus grande.»

[Tiré du sommaire]

Table des matières

  • Table des matières
  • Sigles employés dans ce document
  • Sommaire
  • Introduction
  1. Le contexte socioéconomique du projet
    • Les entreprises et la formation de base
    • Les employés et la formation de base
  2. La mise en oeuvre des formations
    • Le déroulement des séances de formation avec l'ordinateur
    • Les approches pédagogiques privilégiées
  3. Constats sur l'impact du projet et faits saillants
    • Le point de vue des employeurs
    • Le point de vue des organismes de formation
    • Le point de vue des apprenants
    • Le point de vue des formateurs
    • L'engagement des formateurs
  • Conclusion

-> Consultez le rapport (PDF)

[Source : http://blogue.cefrio.qc.ca/2010/06/l-integration-de-l-ordinateur-dans-la-formation-de-base-en-entreprise/]