La violence contre les femmes, point de mire des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la Condition féminine réunis à Toronto
Communiqué
TORONTO, le 18 juin /CNW Telbec/ - Les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la condition féminine se sont réunis à Toronto du 15 au 17 juin 2010 pour leur 28e réunion annuelle. L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine du Canada, et l'honorable Laurel Broten, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse et ministre déléguée à la Condition féminine ont coprésidé cette réunion.
Violence contre les femmes
Lors de ce forum, les ministres ont eu l'occasion d'entendre les constatations et les résultats de l'initiative Soeurs par l'esprit de l'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC). Les ministres ont félicité les membres de l'AFAC pour la ténacité avec laquelle elles ont sensibilisé les gens au problème urgent des femmes autochtones assassinées et disparues. Les approches possibles au problème de la traite des personnes ont également fait l'objet de discussion, de même que les risques qu'il pose pour les femmes, en particulier, la vulnérabilité des femmes autochtones à cet égard. Les ministres reconnaissent le besoin immédiat de poser des actes concrets et pratiques pour remédier à ce problème.
Les ministres FPT ont convenu de l'urgence de prendre les mesures nécessaires face à la prévalence de la violence faite aux femmes dans la société, en particulier contre les femmes autochtones. Réitérant leur engagement à donner suite à la Déclaration d'Iqaluit, les ministres ont convenu qu'il incombe aux gouvernements de maintenir la prévention de la violence contre les femmes autochtones au premier plan des programmes d'action.
Afin d'avoir des politiques et des programmes judicieux contre la violence, les ministres ont reconnu l'importance des renseignements statistiques à jour faisant état des tendances. Il a été décidé de mettre à jour le rapport "Mesure de la violence faite aux femmes : Tendances statistiques 2006" et de l'élargir pour y inclure de l'information sur les coûts économiques associés à la violence.
Sécurité et indépendance économiques des femmes
Les ministres ont exploré diverses façons d'accroître la sécurité et l'indépendance économiques des femmes, et se sont engagés à faire davantage :
- en appuyant l'accès des femmes entrepreneures aux marchés;
- en faisant connaître les démarches prometteuses permettant aux femmes de travailler dans des domaines non traditionnels; comme la science, la technologie et les métiers; et
- en évaluant le recours au micro-crédit.
Les ministres se sont également entendus pour promouvoir l'importance d'examiner les programmes de développement de compétences et de formation continue en tenant compte des enjeux spécifiques aux femmes et aux hommes.
Sommet G(irls)20
Une partie marquante de la réunion de cette année a été un dialogue que les ministres FPT ont tenu en compagnie des participantes au Sommet G(irls)20. Ce Sommet est une campagne mondiale visant à se nourrir des idées inspirantes de ces jeunes et à accroître la sensibilisation aux questions les plus pressantes concernant les filles et les femmes au niveau international.
Les ministres FPT se sont rencontrés régulièrement depuis 1981 afin d'explorer des façons d'obtenir l'égalité pour les femmes et d'échanger de l'information sur des questions touchant les femmes au Canada, en particulier dans les domaines de la sécurité économique, de la violence et des droits de la personne.
Le Québec accueillera la prochaine rencontre en 2011.
[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2010/18/c6636.html]