De l'activité langagière dans la classe aux gestes professionnels de l'enseignant : convergences et confrontations : un dossier
Ce numéro de Travail et Formation en Education, No5, 2010, préparé par l'Unité Mixte de Recherche - Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation, comprend les contributions suivantes :
- Présentation / Sylvie PLANE
- Notes sur la notion de geste d’enseignement / Gérard Sensevy
- Ecrire au tableau entre pratique langagière et geste professionnel / Rouba HASSAN
- La gestion des conseils de classe à l’école primaire : quelle professionnalité de l’enseignant ? / Maria Pagoni
- Intercompréhensions et apprentissages dans un cours de français écrit pour adultes / Kristine Balslev
- L’activité d’un enseignant novice et son guidage / Michel Grandaty
- Forme scolaire et genres professionnels : une question pour la formation. Un exemple : la « lecture-découverte d’un texte narratif » au CP / Martine Jaubert et Maryse Rebière et avec la collaboration de J.P. Bernié
- Etude psychosociale d’une séquence d’enseignement de la lecture au cours préparatoire / Auriac-Slusarczyk Emmanuèle
- La construction de genres scolaires à l’école primaire en arts visuels / Martine Champagne-Vergez
À propos de la revue
Revue interdisciplinaire, Travail et Formation en Education contribue au développement d’un nouveau champ de recherche en éducation : le travail et la formation des professionnels de l’éducation. Ouverte à des chercheurs en sciences humaines et sociales, la revue TFE accepte des articles originaux (théoriques, méthodologiques, empiriques) qui portent sur la formation et le travail des diverses catégories de personnels impliquées dans les apprentissages scolaires et professionnels. La revue TFE publie deux numéros par an, dont un thématique.
[Source : http://tfe.revues.org/index.html]