Le Web 2.0 et l’école : un dossier
«Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet. Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté.»
Les articles suivants sont disponibles sur le site de la revue Cahiers Pédagogiques:
- Internet forme, l’éducation se transforme Par Mario Asselin
- Blogs pédagogiques : du discours sur leurs usages à la réalité dans leurs pratiques Par Lyonel Kaufmann
- Le Web 2.0 et les profs Collectif
- Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste stagiaire Par Audrey Guilbaud-Varachaud
- La littérature dans les bourrasques des pratiques numériques Par Jean-Michel Le Baut
- Twitter en philo : des gazouillis dans le vent ? Par François Jourde
- Apprentissage nomade : des Coréens apprennent le français avec leur téléphone portable Par Hee-Kyung Kim et François Mangenot
- Pour qui bloguent les profs ? Par Mathilde Bernos
[Source : http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6882]