50e anniversaire de la Révolution tranquille

50e anniversaire de la Révolution tranquille

Communiqué

Le premier ministre Jean Charest a officiellement lancé le 22 juin les activités commémorant le 50e anniversaire de la Révolution tranquille, cette période historique (1960-1970) qui a vu le Québec se doter de plusieurs de ses grandes institutions et devenir un État moderne.

La date du 22 juin correspond à l'élection, il y a 50 ans, du gouvernement de Jean Lesage ainsi qu’au début de la Révolution tranquille, une décennie qui transformera profondément le Québec.

« Nous avons accolé le nom de Révolution tranquille à cette ère d’effervescence, voulant ainsi marquer ces changements impérieux qui venaient renverser de manière pacifique l’ordre établi, à la manière des Québécois, a déclaré le premier ministre. Cette époque est celle d’une modernisation accélérée de nos institutions politiques et démocratiques. Nous avons vu l’éducation et la sécurité sociale devenir accessibles à tous, pendant que nos chercheurs et nos entrepreneurs se donnaient une expertise de calibre mondial. Le terrain est tout à coup devenu fertile pour nos créateurs. Nos poètes, nos écrivains, nos cinéastes et nos artistes de toutes disciplines ont pris leur envol chez nous et sur la scène internationale. »

Le premier ministre Jean Charest a confié à la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, la responsabilité de coordonner les activités de commémoration. M. Charest donnait d’ailleurs le coup d’envoi en participant à une commémoration toponymique sur le site de la centrale Manic-2, près de Baie-Comeau. À cette occasion, les centrales Manic-2 et Manic-3 ont été respectivement désignées centrale Jean-Lesage et centrale René-Lévesque, à la mémoire de deux artisans de la Révolution tranquille, et de la nationalisation de l’électricité en particulier.

Dès aujourd’hui, le site Web RevolutionTranquille.gouv.qc.ca propose de découvrir ou de redécouvrir cette période faste pour le développement du Québec. On y présente les principaux faits et gestes, les décisions gouvernementales qui ont ponctué la décennie 1960-1970 ainsi que les acteurs qui ont été au cœur de ces décisions. Les grands événements y sont regroupés en cinq thèmes : la transformation du rôle de l’État, la modernisation du système d’éducation, la transformation du système social, la promotion de la culture et de la langue ainsi que la création d’une économie moderne.

-> Consultez le site RevolutionTranquille.gouv.qc.ca

[Source : http://www.mri.gouv.qc.ca/fr/_scripts/Actualites/ViewNew.asp?NewID=7910&Menu=default〈=fr]