La ministre Courchesne annonce des modifications aux conditions de délivrance des diplômes d’études secondaires aux adultes

La ministre Courchesne annonce des modifications aux conditions de délivrance des diplômes d’études secondaires aux adultes

Communiqué

Québec, le 26 juin 2010. La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, a annoncé aujourd'hui, à la suite d'une vaste consultation, que de nouvelles conditions de délivrance des diplômes d'études secondaires pour la formation générale des adultes (FGA) seraient en vigueur à compter du 1er juillet 2010.

Avec ces modifications, le diplôme d'études secondaires du secteur des adultes sera plus équitable par rapport à celui du secteur des jeunes tout en assurant une certaine flexibilité afin de tenir compte du projet de formation et des particularités propres à une clientèle adulte.

Les changements apportés aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires portent notamment sur une augmentation du nombre d'unités dans les matières obligatoires, dont la langue seconde, la mathématique, ainsi que la science et la technologie.

 « Ces ajustements au régime pédagogique de la FGA amélioreront la formation de base de la population visée et favoriseront le maintien en emploi, le changement de carrière et la réinsertion en milieu de travail », a déclaré la ministre.

Les modifications dont il est question dans le régime pédagogique tiennent compte de certaines préoccupations du milieu et apporteront de la flexibilité à la formation. En effet, à l'intérieur de domaines d'apprentissage comme celui de l'univers social, de la mathématique, de la science et de la technologie, plusieurs cours seront offerts aux adultes en formation, dont l'expérience de vie et le parcours sont différents de ceux des jeunes.

 « Nous sommes à l'écoute des besoins particuliers des adultes et c'est pourquoi je suis heureuse d'avoir maintenu la flexibilité dont ils bénéficient sur le plan de la formation. Ainsi, ils pourront réaliser une démarche adaptée à leurs intérêts et à leurs besoins, tout en étant en mesure de témoigner d'une qualité et d'une équité de leur diplôme par rapport au secteur des jeunes », a ajouté la ministre.

Rappelons que le projet de règlement concernant l'article 30 du Régime pédagogique de la formation générale des adultes a été publié dans La Gazette officielle du Québec le 20 janvier dernier. Après une période de consultation de 45 jours, les personnes concernées ont pu se prononcer, que ce soit le réseau scolaire, les organismes partenaires de l'éducation des adultes ou encore les citoyens et citoyennes. Un questionnaire a été mis en ligne et 127 personnes ont fait connaître leur opinion par ce moyen, alors que 15 organismes ont fait parvenir un avis écrit à la ministre.

[Source : http://www.mels.gouv.qc.ca/ministere/info/index.asp?page=communiques&id=865]