Nouvelles données sur l'éducation publiées par l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) : des disparités entre les sexes observées à tous les niveaux d’enseignement

Nouvelles données sur l'éducation publiées par l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) : des disparités entre les sexes observées à tous les niveaux d’enseignement

Les nouvelles données publiées par l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) font ressortir les disparités entre les sexes observées à tous les niveaux d’enseignement. Environ seulement un tiers des pays ont réalisé la parité entre les sexes dans l'enseignement primaire et secondaire, tandis que des disparités persistent au niveau supérieur presque partout dans le monde.    

Selon les données scolaires récentes rapportées par les pays à l’ISU, 112 de ces derniers avaient atteint la parité entre les sexes sur les bancs des écoles primaires. Cependant, les jeunes filles continuent d’avoir des effectifs plus faibles que les garçons dans 66 pays, alors que l’inverse est vrai (les garçons sont moins nombreux) dans huit pays. Les taux de participation moins élevés des jeunes filles sont les plus apparents dans les pays aux ressources très limitées. Prenons par exemple la Somalie, où le taux brut de scolarisation (TBS) des filles est tout juste de 23%, comparativement à 42% pour les garçons. Une situation similaire peut être observée en Afghanistan (84% pour les filles, vis-à-vis 127% pour les garçons), au Tchad (68% contre 97%), en République Centrafricaine (74% par rapport à 104%) et au Mali (86% relativement à 103%).

Ces statistiques font partie de la diffusion principale des données de l’ISU sur l’éducation, et seront présentées dans des publications internationales telles que le Recueil de données mondiales sur l’éducation (connu sous l’acronyme anglais GED) ainsi que le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous (ÉPT). Cette diffusion comprend les données de l’enseignement primaire de 2008 pour environ 155 pays et pour l’enseignement secondaire et supérieur, pour respectivement 135 et 103 pays. Les données relatives au financement et dépenses de l’enseignement sont également disponibles pour 61 pays. Les données publiées comprennent également un aperçu des données sur l'éducation pour l'année 2009.

La prochaine édition du Recueil de données mondiales sur l’éducation, à paraître en Septembre 2010, analysera en profondeur des données de l’ISU sur le thème des disparités entre les sexes dans l’éducation. Cette publication participera à l’évaluation des progrès relatifs à la parité des sexes par rapport aux cibles de l’ÉPT et des objectifs du Millénaire pour le développement, et ce, à tous les niveaux d’enseignement.

Selon les données de l’ISU, les filles sont particulièrement privées d’un enseignement secondaire dans les pays où les places sont rares. C’est le cas pour 33 des 36 pays présentant un taux brut de scolarisation (TBS) sous les 50%. Au contraire, la parité entre les sexes semble être la norme pour les 36 des 37 pays qui ont un TBS au dessus de 90%. Les garçons ont toutefois moins de chance de s’inscrire à l’école que les filles dans 24 de ces pays aux taux de participation élevés.

Au niveau supérieur, la parité entre les sexes est une rare exception, atteinte dans seulement sept des 139 pays où les données sont disponibles. Tout comme pour l’enseignement secondaire, l’accès à l’enseignement semble être un facteur-clé dans la définition des tendances entre les sexes. En Afrique subsaharienne – où le TBS régional des deux sexes est le plus faible pour l’enseignement supérieur, le taux brut de scolarisation y est de 4% pour les femmes et de 7% pour les hommes. L’Amérique du Nord et Europe occidentale ne sont pas en reste : si ces régions ont le plus fort taux régional de participation pour les deux sexes confondus, les femmes participent plus que les hommes à l’enseignement supérieur avec un TBS de 84% comparativement à 62% pour les hommes.

Ces chiffres font tous partie de la base de données de l’ISU sur l’éducation, laquelle est mise à jour trois fois par année en janvier, juin et octobre. Pour consulter les données les plus récentes, utilisez l’option « Tableaux personnalisés » du Centre de données de l’ISU. Ensuite, suivez les trois simples étapes suivantes pour construire un tableau avec les statistiques récemment diffusées de 2008 et/ou 2009 :
1) Choisissez des pays dans le champ « Pays »,
2) Choisissez les données à afficher dans le champ « Données »,
3) Choisissez les années désirées et cliquez sur « Construire un tableau ».

 

[Source : http://www.uis.unesco.org/ev_fr.php?ID=8027_201&ID2=DO_TOPIC ]