Ouverture d’un centre de formation pour les Inuits à Montréal

Ouverture d’un centre de formation pour les Inuits à Montréal

Montréal (Québec), le 22 juin 2010 – Des représentants de l’Administration régionale Kativik (ARK), de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), d’Emploi-Québec et de la Commission scolaire Kativik (CSK) ont assisté aujourd’hui à l’ouverture du Centre Ivirtivik.

« Ivirtivik s’inspire d’une approche novatrice qui conjugue la formation axée sur les compétences et l’apprentissage par la pratique. Une telle approche offre une véritable expérience de travail qui aide les participants à s’épanouir », a affirmé le vice-président de l’ARK, Joseph Annahatak.

Le Centre Ivirtivik est différent des autres initiatives d’emploi et de formation. Chaque participant peut y améliorer ses compétences en accomplissant des tâches qui lui sont confiées, selon ses intérêts et ses besoins d’apprentissage. Un élève peut agir à titre de réceptionniste, un autre en tant que technicien en informatique, etc. On aide chaque élève non seulement à acquérir les compétences dont il a besoin pour intégrer le marché du travail, mais aussi à bien réussir en milieu de travail et à conserver son emploi.

Le Centre Ivirtivik est exploité en partenariat avec la CSK et financé principalement par le Fonds d’investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones de RHDCC. Emploi-Québec est également associé au Centre ainsi qu’aux services d’emploi et de formation qu’offre l’ARK aux Inuits vivant à Montréal.

L’ARK est un organisme non ethnique créé en 1978 suivant la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. L’ARK exerce sa compétence sur presque tout le territoire du Québec situé au nord du 55e parallèle dans les domaines suivants : affaires municipales, transports, environnement, police, emploi, formation de la main-d’œuvre, sécurité du revenu, services de garde à l’enfance, ressources renouvelables, aménagement du territoire, sécurité civile et développement économique. Par l’entremise de son Service de l’emploi, de la formation, du soutien du revenu et de garde à l’enfance, l’ARK joue un rôle important dans la prestation de services d’emploi et de formation au Nunavik, ainsi qu’aux Inuits vivant en milieu urbain.

Renseignements :
Robert Mackey, agent des communications principal
Administration régionale Kativik
819-964-2961, poste 2238/rmackey@krg.ca


Pour en savoir plus

 

Le Centre Ivirtivik ouvre officiellement ses portes
(article paru dans Le Messager de Verdun, 25 juin 2010)

Le centre Ivirtivik vient répondre à un besoin: aider les Inuits qui vivent dans la métropole à développer leurs compétences professionnelles afin d’intégrer le marché de l’emploi, explique sa directrice, Janice Callahan... [ils auront] notamment l’opportunité d’y développer les neuf compétences essentielles en alphabétisation identifiées par Service Canada, dont la lecture, l’écriture, le calcul et la maîtrise de notions en informatique, indique Mme Callahan.

De plus, il s’agit de la première entreprise d’entraînement autochtone au Canada... lisez l'article  complet dans le Messager de Verdun.

 

New centre helps Montreal Inuit nourish their urban dreams

The Ivirtivik centre, a one-year pilot project under the KRG, Service Canada and Emploi-Québec, is geared for any Inuit who live in Montreal, no matter which region of Inuit Nunaat they originally came from.

The students, who come from Nunavik, Nunavut and Labrador, started April 19 at the centre to build on the skills, knowledge and attitudes they’ll need to find jobs in and around Montreal.

To improve skills in reading, math, writing, computer use, communication, and co-operation, the centre provides a simulated work environment.  Lisez l'article complet sur le site NunatsiaqOnline.