Trouver photos et images sur Internet... et les utiliser en toute légalité !

Trouver photos et images sur Internet... et les utiliser en toute légalité !

Correspondant-e: 

CDÉACF

Trouver des images sur Internet, rien de plus facile : même pas la peine de chercher, la Toile en est pleine! Presse en ligne, blogues, sites privés, institutionnels ou d'entreprises, ils sont (presque) tous illustrés, ce qui rend leur navigation souvent plus attrayante. Un visage souriant, des paysages qu'on voudrait avoir vu pour de vrai, des illustrations claires et explicites qu'on aimerait bien réutiliser sur notre propre site ou pour égayer une présentation...Oui, mais!
Les auteurEs des photos en restent propriétaires, même si leur œuvre est diffusée et visible par toutes et tous. Sauf mention contraire, une image trouvée sur Internet ne peut pas être reproduite.

Il existe heureusement un grand nombre de sites qui sont des bases de données d'images avec des droits d'utilisation très larges ET gratuites – on trouve également des répertoires d'images en accès payant, bien entendu, mais notre propos ici est de proposer des liens vers des accès sans frais.

Les licences Creative Commons

"Creative Commons est une organisation à but non lucratif proposant une alternative au copyright complet" ; il s'agit de favoriser la circulation des œuvres et leur utilisation, en proposant aux auteurs d'attribuer à leurs productions des autorisations d'utilisation par avance. Il existe plusieurs sortes de contrats, qui donnent plus ou moins de droit sur la modification de l'original, son utilisation commerciale etc.
La démarche de Creative Commons s'inspire du mouvement des logiciels libres et du code source libre ; c'est une formule utilisée par la banque d'images Flickr. C'est le chouchou des sites de partage de photos, avec des dizaines de millions d'utilisateurs qui peuvent mettre en ligne et montrer leurs photos à leurs amis ou à toute la communauté.
La recherche avancée du site permet de trouver les photos sous licence Creative Commons, que l'on peut donc reproduire.

Google Images

Pendant longtemps, le moteur de recherche Google Images permettait de trouver de nombreuses images, mais ne donnait aucune indication quant à leurs conditions d'utilisation.  Désormais on peut utiliser la recherche avancée de Google Images pour trouver des images pour lesquelles la réutilisation est autorisée.

Un album libre de droits : le Québec en images

Des milliers de photos qui illustrent le patrimoine, l'histoire et les cultures du Québec : élaborée par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), cette banque d'images contient des données triées et classées, réunies pour satisfaire les besoins des professionnelles et professionnels pour l'élaboration de matériel didactique.
L'utilisation des photos dans un but commercial est possible moyennant entente avec l'auteur et le CCMD : http://rea.ccdmd.qc.ca/quebec/rens-frame.html

Des illustrations pour les travaux et le matériel scolaire

PICTO est «  une banque d'illustrations destinée à être utilisée dans des travaux scolaires, sites Web ou tout autre contexte relié au monde de l'éducation. »

Sympathiques et colorées, les images représentent animaux, humains, école, métiers, sciences, sports, fêtes et autres aspects de la vie et de l'histoire. Elles sont disponibles par un index thématique (utile quand vous savez ce que vous cherchez) ou bien par un engin de recherche. Le site présente des centaines d'images : fixes ou animées, en couleur et en version noir et blanc. Des instructions simples pour les télécharger s'affichent dès que vous choisissez l'illustration qui vous plaît.

Des illustrations gratuites de situations en milieu de travail

Le site Illustrations.fr offre des illustrations téléchargeables gratuitement de 150 scénarios relatifs aux activités d'une entreprise. Chaque scénario est traité par au moins trois des cinq illustrateurs de ce site, ce qui permet d'utiliser de façon homogène un style en particulier.

À visiter également
Le site de Wikimedia commons, qui permet de faire une recherche en arborescence sur des photos, des dessins, graphiques, et aussi des sons et des vidéos. Pour chaque image, les droits qui lui sont attribués sont indiqués en bas de page. (en anglais)

EveryStockPhoto (en anglais également) permet d'utiliser les quelque 4 millions d'images qu'il a répertorié mais les utilisateurs doivent être inscrits au site et, à ce titre, noter et commenter les photos choisies.

Ce site figure par ailleurs dans l'article «Photos libres de droits: 6 sites pour s'en procurer gratuitement sous diverses licences et droits d'auteur», dans lequel BRANCHEZ-VOUS.com propose une sélection de six sites spécialisés dans la distribution de photos pour lesquels la redistribution et la modification sont autorisées. L'article explique la nature de chaque site, des photos qui s'y trouvent, et des licences qui s'y appliquent. 

De manière générale, ces sites autorisent l'utilisation de l'image choisie hors du cadre commercial, et demandent que le site, la licence et l'auteur soient affichés sur le support (papier ou électronique) de l'image.

On peut trouver des photos, des images, des dessins de tous genres sur un grand nombre de sites, et il est souvent assez aisé de les télécharger sur son ordinateur, mais dans tous les cas, la seule règle qui s'impose, c'est de lire les recommandations sur les droits d'utilisation!