Apprentissage informel et travailleur professionnel âgé : pratiques, défis et soutien à l'apprentissage

Apprentissage informel et travailleur professionnel âgé : pratiques, défis et soutien à l'apprentissage

Le rapport Informal Learning and the Older Professional Worker: Learning Practices, Challenges and Supports réalisé par Dr. Tara Fenwick et Tara Gibb (Université de la Colombie-Britannique) et Terrie Lynn Thompson (Université de l'Alberta) et publié par le Conseil canadien sur l'apprentissage, présente une recherche empirique explorant les pratiques d'apprentissage de professionnels catégorisés selon la documentation comme « âgés » : les 50 ans et plus.

L'étude utilisait des entrevues et un questionnaire pour explorer la question : Quelles sont les approches et les défis uniques dont font l'expérience les professionnels âgés dans l'apprentissage lié au travail?

L'étude se concentrait sur des comptables en management agréés dans l'Ouest canadien, qui doivent continuellement « rafraîchir » leur formation, qui tendent de plus en plus à travailler au-delà de 65 ans, et qui, incidemment, entreprennent une grande variété de pratiques de formation.

Résultats
Les conclusions mettent en évidence les discours contradictoires concernant l'âgisme, le professionnalisme et les attentes qui affectent les dispositions d'identités et de connaissance des professionnels âgés de différentes façons. Les implications pour les éducateurs aux adultes et éducateurs pour le perfectionnement professionnel se concentrent sur la compréhension de ces défis dont font l'expérience les professionnels âgés, de même que le questionnement critique des présupposés existants quant à l'apprentissage en milieu de travail, l'apprentissage informel et la collaboration interprofessionnelle.

Liens:

> Sommaire (PDF)
> Rapport entier  en anglais seulement (PDF)

[Source : http://www.ccl-cca.ca/CCL/Research/FundedResearch/201007Fenwick-2.html]