Appel d'articles : La gestion et l’appropriation du changement en éducation
En vue de la parution d’automne 2011 d’Éducation et francophonie, l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) invite les chercheur(e)s à soumettre des propositions d’articles sur le thème « La gestion et l’appropriation du changement en éducation ». Le rédacteur invité de ce numéro est M. Marc-André Deniger, de l’Université de Montréal.
La gestion et l’appropriation du changement en éducation
Échéance : décembre 2010
Parution : automne 2011
Rédacteurs invités :
Marc-André Deniger, Université de Montréal
Description sommaire :
Nous souhaitons solliciter des contributions regroupées selon les trois (3) thèmes suivants :
1) L’évolution de la recherche sur le changement en éducation : Comment cette problématique fut-elle abordée à travers l’histoire? Y a-t-il des thèmes récurrents? Quels sont les cadres conceptuels et les méthodologies utilisés pour aborder le changement en éducation? Quelles sont les préoccupations contemporaines?
2) La gestion du changement au sein du système d’éducation et des écoles : Quelles sont les pratiques existantes en matière de planification, d’information et de communication, de formation, de soutien, de gestion des ressources, de suivi et de pilotage, de leadership et d’évaluation? Que sait-on des pratiques les plus efficaces en matière de gestion du changement? Par exemple : nous pourrions porter attention au contenu des planifications, aux stratégies de planification et de communication employées, aux contenus et à la fréquence des formations et des autres formes de soutien dispensé, au leadership des divers acteurs, aux stratégies de gestion des ressources (le personnel, les budgets, le temps), aux stratégies employées pour assurer un suivi aux actions entreprises, en évaluer les résultats et apporter les ajustements requis (piloter), etc.
3) L’analyse de l’appropriation du changement par les acteurs de l’école (direction, enseignants, professionnels, parents, élèves) aborderait l’influence de divers facteurs sur l’appropriation du changement (compréhension, adhésion, engagement) en particulier : A) l’influence des facteurs sociaux (les relations école-famille-communauté), organisationnels (composition du public scolaire, climat, composition du corps professoral, etc.) et individuels (cognition, émotion, identité professionnelle, expérience passée, etc.) et, B) les relations entre l’appropriation et les diverses dimensions de la gestion du changement évoquées précédemment (planification, soutien, ressources, etc.).
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[Source : http://www.acelf.ca/c/revue/appel-articles/index.php]