iMusée, le musée de l'informatique du Québec ouvrira ses portes le 10 septembre

iMusée, le musée de l'informatique du Québec ouvrira ses portes le 10 septembre

Communiqué de presse

Le iMusée , un projet du Pavillon d’éducation communautaire Hochelaga-Maisonneuve (PEC), s’est vu accorder une subvention de 15 000 $ dans le cadre d’une demande de financement au volet Expansion du Fonds d’investissement en économie sociale (FIES) conformément à la politique de soutien à l’économie sociale de la (CDEST).

Ce soutien financier vise à supporter la mise en œuvre du iMusée qui sera le premier musée entièrement consacré à la micro-informatique au Québec. Un projet pilote réalisé en septembre 2009, sous forme d’exposition temporaire avait démontré l’engouement et l’intérêt de la communauté informatique et surtout de la population en général pour l’histoire de la micro-informatique.

Situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, le iMusée se veut un moyen d’alphabétisation technologique permettant aux élèves, aux étudiants et aux gens en général de mieux comprendre le fonctionnement des outils informatiques qu’ils utilisent aujourd’hui. Sur place, le iMusée rendra accessible à tous, des artéfacts toujours en état de marche ainsi que des activités éducatives, des ateliers et jeux vidéo anciens afin de satisfaire la curiosité de chacun.

L’ouverture officielle est prévue pour le 10 septembre prochain.

À titre d’entreprise d’économie sociale, le PEC  poursuivra à travers son projet de iMusée, sa mission éducative auprès des groupes scolaires, des organismes en formation professionnelle et liés à l’éducation, et ce tout en contribuant à la revalorisation du quartier Hochelaga-Maisonneuve et à la bonification de l’offre récréo-touristique montréalaise.

C’est depuis près de 38 ans déjà que le PEC participe au développement socio-économique et communautaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Il a contribué en tant qu’incubateur à l’éclosion de plusieurs organismes et entreprises d’économie sociale devenus autonomes aujourd’hui dont le Chic Resto POP, la Marie Debout, la Puce ressource informatique et la radio communautaire CIBL 101,5 de Montréal.

La CDEST est donc fière d’accompagner et de soutenir financièrement ce nouveau projet iMusée qui contribuera au rayonnement et au dynamisme du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

La CDEST a pour mission de promouvoir la revitalisation de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve en entreprenant toutes études, démarches ou actions qui visent à favoriser la planification et le développement économique communautaire du milieu.  Le Fonds d’investissement en économie sociale (FIES) est un fonds à caractère local qui a pour but de contribuer à l’émergence, la consolidation ou l’expansion d’entreprises ou de projets d’économie sociale par un soutien financier et un accompagnement appropriés.

Informations :
Anne Lise Caron – Relations de presse – iMusée
c. 514. 983. 4394, imusee@gmail.com

Rachad Lawani – Conseiller à l’économie sociale
t. 514. 256. 6825, poste 231