L'alphabétisation et la formation de base dans les commissions scolaires
MONTRÉAL, le 1er sept. /CNW Telbec/ - Le 8 septembre est la Journée internationale de l'alphabétisation. La Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP) saisit l'occasion pour souligner le travail des commissions scolaires et des centres d'éducation des adultes en matière d'alphabétisation et de formation de base. Selon Statistique Canada1, entre 800 000 et un million de Québécois de 16 à 65 ans éprouvent de sérieuses difficultés à lire et à résoudre des problèmes de calcul liés à la vie courante. Ces données confirment la persistance de l'analphabétisme au Québec et soulignent plus que jamais l'importance de promouvoir et d'augmenter les actions en formation de base des adultes. Des capacités limitées en lecture, cela veut dire que certaines personnes ne savent pas du tout lire; que d'autres personnes en sont capables, mais décodent des mots tout en ayant de la difficulté à saisir le sens d'une phrase.
Chaque année, des milliers d'adultes (16 ans et plus) bénéficient de divers services de formation dans les commissions scolaires. Les programmes de formation et les services implantés au fil des ans visent à aider les personnes peu alphabétisées à se donner un avenir meilleur au sein de notre société. Les commissions scolaires tiennent un rôle capital en alphabétisation et en formation de base des adultes. En vue de remplir pleinement ce rôle, elles souhaitent que le gouvernement du Québec accentue l'engagement amorcé dans le cadre de la Politique de l'éducation des adultes et de la formation continue. Les commissions scolaires aspirent à l'instauration de mesures durables, afin de soutenir les efforts d'alphabétisation et d'éducation tout au long de la vie. Michel Laurendeau, président de la TRÉAQFP, signale que les commissions scolaires ont, entre autres, besoin de moyens et de ressources pour mener à bien des campagnes de promotion locale et régionale et favoriser la persévérance scolaire.
Le tiers des personnes peu alphabétisées est âgé de 16 à 25 ans. Or, depuis les 15 dernières années, les centres d'éducation des adultes accueillent des jeunes en grandes difficultés. Plusieurs centres d'éducation des adultes accueillent des jeunes, qui à 16 ans, ont à peine l'équivalent d'un cours primaire réussi. Le manque de ressources humaines et financières rend la situation préoccupante ajoute M. Laurendeau, car ces jeunes nécessitent des suivis et de l'encadrement. Les intervenants des centres d'éducation des adultes tentent de leur offrir les outils nécessaires pour une intégration sociale et professionnelle.
Organisme autonome créé en 1975, la TRÉAQFP regroupe l'ensemble des commissions scolaires du Québec. Par son étroite collaboration avec les centres d'éducation des adultes, elle contribue de façon majeure au développement de l'alphabétisation et de la formation de base des adultes. Pour plus d'information sur la TRÉAQFP, consulter le www.treaqfp.qc.ca
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1 Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) menée en 2003
Sources : Diane Pouliot
Agente de développement et de communication
TRÉAQFP
Tél. : 450 616-0565 ou 418 564-0019 ou pouliot.diane@treaqfp.qc.ca