Projets exemplaires des femmes en alphabétisation: les prix de l'UNESCO 2010

Projets exemplaires des femmes en alphabétisation: les prix de l'UNESCO 2010

Les prix internationaux d’alphabétisation UNESCO sont décernés chaque année en reconnaissance de l’excellence et de l’innovation dans le domaine de l’alphabétisation à travers le monde. En accord avec le calendrier thématique de la Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation (DNUA), le thème des prix de cette année est «l’alphabétisation et l’autonomisation des femmes».

Les six lauréats des Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO 2010 désignés par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, sur la recommandation d’un jury international :

  1. La Direction générale de l’éducation et la formation des adultes (DGEFA) du Cap-Vert pour son Programme pour l’éducation et la formation des adultes (EdFoA). Les cours sont adaptés à la réalité capverdienne et accordent une priorité aux femmes. L’objectif du programme est d’offrir la possibilité d’exercer une profession et, par conséquent, de lutter contre la pauvreté. (http://www.unesco.org/fr/literacy/literacy-prizes/winners-2010/cape-verde/)

  2. L’Institut d’Etat pour la formation des enseignants et le développement scolaire de Hambourg en Allemagne pour son Projet d’alphabétisation familiale (Family Literacy Project, FLY). L'approche du projet est intergénérationnel, il s’adresse à la fois aux parents issus des communautés d’immigrants, essentiellement aux mères, et à leurs enfants de moins de six ans. C'est un modèle en matière de progression de l’alphabétisation dans les familles issues de l’immigration et de leur intégration. (http://www.unesco.org/fr/literacy/literacy-prizes/winners-2010/germany/)

  3. Le Centre d’éducation non formelle du Népal pour sa Campagne nationale d’alphabétisation. Son programme intégré s’appuie sur des thèmes comme l’environnement, la santé maternelle et infantile, l’autonomisation des femmes et les activités génératrices de revenus. Leur action touche les adultes, avec un cursus spécial pour les femmes, des cours complémentaires pour consolider l’apprentissage des nouveaux alphabétisés, sans oublier les enfants ayant abandonné l’école ou n’ayant même pas eu la chance d’y aller. (http://www.unesco.org/fr/literacy/literacy-prizes/winners-2010/nepal/

  4. Le Gouvernorat d’Ismaïlia en Egypte pour son programme « Females for Families ». Il s’agit d’une approche innovante  pour résoudre des problèmes sociétaux en formant des filles vivant dans des villages afin qu’elles deviennent des animatrices communautaires dans les domaines suivants : alphabétisation, santé et hygiène, droits de l’homme, création de revenu, administration et communication, amorçant ainsi un leadership féminin. 120 jeunes filles ont reçu une formation intensive de six mois. (http://www.unesco.org/fr/literacy/literacy-prizes/winners-2010/egypt/)

  5. La Coalition des femmes d’agriculteurs (COWFA) du Malawi pour son Women’s Land Rights Project (WOLAR). Ce projet aide les agricultrices démunies au Malawi à posséder et à contrôler des terres et favorise leur indépendance économique ainsi que leur sécurité alimentaire en acquérant des compétences en matière de lecture et d’écriture et en participant à des réunions d’information. (http://www.unesco.org/fr/literacy/literacy-prizes/winners-2010/malawi/)

  6. La Fondation de l’Université catholique Nord d’Antioquia, en Colombie, pour son Programme d’alphabétisation encadré à distance. Dans le cadre du programme, les apprenants participent à des cours virtuels d’alphabétisation qui sont renforcés par des ressources en ligne, et ont alors la possibilité d’apprendre et d’utiliser leurs nouvelles compétences. (http://www.unesco.org/fr/literacy/literacy-prizes/winners-2010/colombia/)

Les initiatives des lauréats mettent en oeuvre plusieurs pratiques exemplaires :

  1. Adapter les cours aux besoins et à la réalité des communautés auxquelles ils s’adressent.

  2. Recourir à des solutions novatrices, comme les TIC, afin d'offrir des possibilités d’apprentissage dans les régions isolées et auprès de populations marginalisées.

  3. Bâtir et renforcer des liens entre les individu-es, les groupes et les communautés, par exemple, à l'aide des agentes de changements locales (courtières et courtiers de connaissances).

  4. Apprendre non seulement à lire, écrire et compter mais aussi offrir une instruction civique, permettre aux participantes d’acquérir des connaissances en matière de santé maternelle et infantile, de planning familial, sans oublier la préservation des traditions culturelles.

  5. Mobiliser les connaissances pour lutter contre « le retour d’analphabétisme ».