Lancement du rapport «Apprendre pour la vie»

Lancement du rapport «Apprendre pour la vie»

Journée internationale de l’alphabétisation : Apprendre pour la vie

Ottawa, le 8 septembre 2010 – À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre, la COFA (Coalition ontarienne de formation des adultes) et Pluri-elles (Manitoba) Inc. ont procédé au lancement du rapport de recherche Apprendre pour la vie à l’hôtel Novotel, Ottawa. Le rapport est le fruit de la recherche-actionL’impact de l’alphabétisation sur les personnes apprenantes et leur entourageeffectuée de 2007 à 2010.

La recherche permet d’établir que le transfert de compétences essentielles acquises en alphabétisation et en formation de base des adultes s’observe dans la vie personnelle, familiale, sociale et communautaire des personnes apprenantes ainsi que dans les sphères fonctionnelles de formation continue et d’emploi. Des résultats qui peuvent faire une différence dans la vie de 12 millions de Canadiens, dont plus de 300 000 Franco-ontariens et 25 000 Franco-manitobains, ciblés en raison de leur faible niveau d’alphabétisme.

La recherche a été réalisée au moyen d’une enquête par questionnaire et de groupes de discussions.

Plus de 600 personnes apprenantes, personnes de leur entourage ainsi que formatrices et formateurs francophones de l’Ontario et du Manitoba y ont participé. La COFA et Pluri-elles tiennent à remercier chaleureusement les collaborateurs suivants qui ont rendu possible cette recherche:

  • Chantal Bourgeois, directrice, Centre d’éducation des adultes, New Liskeard
  • Claudette Hallée, directrice, Au Centre des Mots, New Liskeard
  • Debbie Grier, directrice, Collège Boréal, Sudbury
  • Linda Garant-Dufour, directrice Centre de formation LCAML, Kirkland Lake
  • Linda Hamelin, directrice, Centre À La P.A.G.E, Alexandria
  • Madeleine Théoret, formatrice, Centre À La P.A.G.E, Alexandria
  • Renaud Saint-Cyr, directeur, Alpha-Toronto : Centre de formation des adultes, Toronto
  • Ruth Beliveau-Blain, directrice, Centre d’éducation des adultes, New Liskeard
  • Denise Danais, formatrice, Pluri-elles (Manitoba) Inc., Saint-Claude
  • Martin Frédérick, formateur, Pluri-elles (Manitoba) Inc, Saint-Boniface
  • Saadia Saadane, formatrice, Pluri-elles(Manitoba) Inc., Saint-Boniface

La recherche offre des informations utiles aux décideurs, aux responsables des programmes de formation des adultes, aux directions et au personnel des centres de formation des adultes ainsi qu’aux partenaires gouvernementaux, institutionnels et communautaires. La COFA et Pluri-elles souhaitent que la présente recherche puisse faire une différence dans les pratiques de formation des adultes et s’engagent à diffuser l’information auprès de tous les détenteurs d’intérêts.

L’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA 2003) révèle qu’à l’échelle nationale, 48 % de la population d’âge adulte, soit 12 millions de Canadiens de plus de 16 ans, n’atteint pas le niveau souhaité de compétences pour faire face aux demandes grandissantes de compétences dans une économie axée sur le savoir et l’information. Les statistiques de l'Ontario et du Manitoba sont similaires à la moyenne nationale. Par contre, les francophones de l'Ontario et du Manitoba, âgé de 16 à 65 ans, qui se situent au niveau 1 ou 2 de l'Enquête sont de l'ordre de 56 % (plus de 255 000 francophones) et de 50 % (plus de 20 000 francophones) respectivement.