Contes dans le parc Lafontaine: Ouvert à la parole conteuse de chacun

Contes dans le parc Lafontaine: Ouvert à la parole conteuse de chacun

samedi, le 25 septembre 2010, de 13h à 16h

Événement organisé dans le cadre des Journées de la culture

À nouveau cette année, le Cercle des conteurs de Montréal installe un lieu de parole conteuse dans la parc Lafontaine. Chacun qui le désire pourra conter, qu’il ait inscrit cette activité à son agenda ou qu’il passait par là par hasard. Depuis 2001, dans le cadre des Journées de la culture, des contes sont échangés sous le regard bienveillant de Félix Leclerc - l'événement se déroule dans le rond-point où il y a sa statue.

Les apprentis conteurs bénéficieront du soutien de plus de 10 conteurs professionnels. L'événement sera animé par le conteur Raynald Barbarie. Il sera accompagné des conteurs suivants: Christine Mayr, Judith Poirier, Yves Robitaille, André Morin, Jacques Archambault, Andrée Dufort, Daniel Boiteau, Guylaine Landry et plusieurs autres.

Les contes offerts charmeront autant les grandes oreilles que les toutes petites, les conteurs présents ayant dans leur besace des contes pour tous les âges.

Une activité offerte gratuitement grâce à la générosité des conteurs!

Tout comme pour ses veillées mensuelles, cette activité s'inscrit dans la mission du Cercle qui est de contribuer au développement de l'art du conte dans les milieux de vie.



 
À propos du Cercle des conteurs de Montréal
Le Cercle des conteurs de Montréal est un réseau de conteurs et de passionnés de tradition orale. Par l'organisation des veillées et de divers événements spéciaux, les complices du Cercle oeuvrent à la revalorisation du rôle des conteurs dans nos milieux de vie (communautaire, familial, amical, de travail, etc.) et sur la scène culturelle. Le Cercle perpétue une tradition du conte axée sur la proximité, la convivialité et l'échange. C'est dans cet esprit que les complices du Cercle organisent une veillée de conte à chaque 3e jeudi du mois. Respectant la tradition des cercle de conteurs, chacun peut y conter ou simplement y savourer les récits offerts. Les récits sont simplement partagés (par des conteurs professionnels et de milieux de vie), tous et chacun étant rassemblés autour de quelques chandelles, sans amplification électronique. Autre signe de l'importance accordée à l'enracinement de cet art dans la vie d'une communauté, ces soirées se déroulent dans un lieu d'appartenance communautaire sur le Plateau : les Ateliers d'éducation populaire du Plateau Mont-Royal.