Osons l’avenir avec la relève! - Groupes recherchés pour participer au projet pilote de la formation !

Osons l’avenir avec la relève! - Groupes recherchés pour participer au projet pilote de la formation !

Plusieurs éléments propres aux groupes de femmes et communautaires peuvent attirer la relève telles les valeurs, la dimension collective du travail, les dimensions sociales, la cogestion, etc. Pourtant, certaines perceptions négatives ont la vie dure et peuvent faire fuir cette même relève : bas salaires, précarité d’emploi, surcharge de travail, manque de professionnalisme. Par ailleurs, les groupes ont aussi leurs propres réticences quand vient le temps de se tourner vers une relève qui risque de provoquer des bouleversements. Dans ce contexte, existe-t-il des conditions de réussite pour une intégration et un maintien à l’emploi respectueux tant du point de vue de ceux et celles qui accueillent que de ceux et celles qui arrivent? Autrement dit, comment oser l’avenir ensemble?

Relais-femmes s’affaire actuellement à bâtir une formation/accompagnement sur le thème de la relève.

Nous recherchons des volontaires pour réagir à la proposition en chantier. À cette fin, nous souhaitons former trois groupes pilotes. Nous faisons donc appel à des groupes de femmes et des groupes communautaires de la région de Montréal et de la périphérie pour nous aider à bonifier cette formation.

Les objectifs de la démarche de formation/accompagnement sont :
  • réfléchir sur les pratiques organisationnelles qui favorisent l’intégration et la rétention des personnes de la relève dans les groupes de femmes et communautaires;
  • partager les perceptions en regard des changements tant de la part des individus que des organisations;
  • acquérir des habiletés, des aptitudes et des compétences en lien avec l’intégration et la rétention de la relève;
  • expérimenter des moyens visant des transformations organisationnelles ciblées.
Afin de faciliter la mobilisation et le transfert des connaissances acquises durant la formation/accompagnement, il est préférable que chaque organisme délègue au moins 3 personnes, représentant idéalement l’équipe de travail, le conseil d’administration et la ou les responsables de la gestion de ressources humaines (gestionnaire).

> Trois dates sont prévues pour ces rencontres qui se tiendront à Montréal les 12, 26 et 29 novembre 2010.
> L’horaire de la journée : 9 h à 16 h 30.
> Le dîner sera offert par Relais et les frais de déplacement seront remboursés pour celles et ceux qui proviennent des régions de Laval, Montérégie et Lanaudière.
> Pour plus de détails ou vous inscrire, communiquez avec Élisabeth Côté : elisabeth-cote@hotmail.com / 514.808.3277

Bienvenue à toutes celles et ceux intéressés à réfléchir collectivement à ce sujet dans un cadre détendu!