Lancement de l’UPop Montréal
C’est le mercredi 15 septembre dernier, entre les tableaux et les sculptures de la galerie d’art L’espace contemporain, qu’a eu lieu le lancement des activités de l’UPop Montréal et le dévoilement de la toute première programmation! Entre 19h et 21h, près de 80 personnes se sont réunies pour prendre connaissance des activités automnales à l’horaire et pour rencontrer les professeur-e-s et leurs invité-e-s.
Les membres du Comité organisateur de l’UPop ont pris la parole vers 19h30 pour présenter l’histoire et la mission de l’UPop et dévoiler la programmation automnale. Malgré la fraîche température extérieure, c’est un public autrement plus chaleureux et enthousiaste qui est venu à la rencontre des professeur-e-s Louis Samson (Le cinéma et les arts), Marianne Di Croce (Démocratie et espace public) et Simon Tremblay-Pepin (Démystifier l’économie) qui ont tour à tour présentés en quelques mots l’objet de leur cours. Christian Boissinot (Hockey et philosophie) et Marie-Pierre Boucher (Les dynamiques du désir) n’ont malheureusement pas pu être présent-e-s.
UPop Montréal est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de favoriser le développement de l’esprit critique en offrant à la population de Montréal et des environs un accès libre et gratuit au savoir par le biais d’activités d’éducation populaire implantées dans plusieurs quartiers de la ville.
Inspirée du mouvement alternatif des universités populaires européennes, la démarche du projet vise à créer un lieu dynamique de rencontre, de réflexion et de partage des connaissances pour un public varié. Les activités seront ouvertes à toute personne curieuse et désireuse d’alimenter activement sa connaissance et sa réflexion. Pour cette raison, l’UPop Montréal tiendra ses activités dans des lieux conviviaux et accessibles (bibliothèques, théâtres, cafés, musées, etc.) qui permettront de joindre un large public intéressé par la culture et le savoir. L’UPop Montréal entend par le fait même favoriser le sentiment d’appartenance à une communauté et l’envie de prendre part activement à la société québécoise.
Objectifs du projet
- Transmettre des savoirs permettant une meilleure compréhension du monde
- Favoriser le développement de l’esprit critique ainsi que l’action citoyenne
- Stimuler les échanges et le partage de points de vue sur des enjeux contemporains
- Créer un espace de socialisation dans un contexte enrichissant intellectuellement
- Valoriser le plaisir d’apprendre
Prochaines séances
- 27 septembre : Démocratie et espace public
- 28 septembre : Démystifier l'économie
- 4 octobre : Le cinéma et les arts
- 5 octobre : Démystifier l'économie
- 7 octobre : Les dynamiques du désir