40 ans après le rapport de la Commission royale sur la condition féminine, qu’en avons-nous tiré de concret?

40 ans après le rapport de la Commission royale sur la condition féminine, qu’en avons-nous tiré de concret?


Communiqué

28 septembre 2010

OTTAWA – Aujourd’hui marque le quarantième anniversaire du rapport de la Commission royale sur la condition féminine, un rapport innovateur pour l’égalité des femmes au Canada. Malheureusement, plusieurs des recommandations du rapport n’ont toujours pas été mises en œuvre.

« Beaucoup de choses ont changé pour les femmes depuis 40 ans, » a déclaré Irene Mathyssen (London-Fanshawe), porte-parole du NPD en matière Condition féminine. « Les femmes mariées peuvent maintenant s’engager dans les Forces armées canadiennes, et le salaire minimum pour les hommes et les femmes est équivalent. Mais ce qui est surprenant, c’est qu’après quarante ans, nous attendions encore que plusieurs des recommandations de la Commission royale soient mises en œuvre. »

« Le NPD continuera à présenter des politiques et des législations qui étaient au départ des recommandations du rapport de la Commission royale, comme l’équité salariale, la représentation égale dans la fonction publique, l’amélioration de la qualité de vie des femmes des Premières nations et la mise en place d’une loi nationale sur les garderies, » a de plus ajouté Mathyssen.

La députée du NPD condamne le manque d’initiative du gouvernement Harper. Son opposition aux droits des femmes est un malheureux retour en arrière pour l’égalité des femmes. Qu’il s’agisse des coupures aux groupes de femmes, l’abandon du programme de contestation judiciaire ou la fin de l’équité salariale réelle pour les travailleurs fédéraux, ce gouvernement a démontré un mépris véritable pour les droits des femmes.

« Le NPD a mené la voie pour faire avancer l’égalité des femmes au Canada, » a par ailleurs expliqué Mathyssen. « Nous avons fait entendre notre voix de manière persistante pour défendre les droits reproductifs des femmes, pour briser le silence entourant la violence domestique, en élisant la première femme en tant que chef d’un parti politique fédéral et en faisant élire la plus grande proportion de femmes comme députés. »

[Source : http://www.npd.ca/article/40-ans-apr-s-rapport-commission-royale-sur-condition-f-minine-qu-avons-nous-tir-concret#ixzz10r6Vimei ]