Nouvelle revue européenne sur l'éducation et l'apprentissage des adultes
Une nouvelle revue européenne sur l'éducaiton et l'apprentissage des adultes a été lancée lors de la dernière conférence de l’ESREA (European Society for Research on the Education of Adults) qui avait lieu à Linkoping (Suède) du 23 au 26 septembre dernier.
Le European Journal for Research on the Education and Learning of Adults (RELA)(Journal Européen de Recherche sur l'éducation et l'apprentissage des adultes) est une revue avec comité de pairs qui portera une attention particulière aux enjeux et aux tendances relatifs à l'éducation des adultes et à l'apprentissage en Europe dans une perspective internationale et transnationale. La revue vise à être "inguistiquement ouverte", invitant particulièrement les contributions d'auteurs européens ou d'autres pays où l'anglais n'est pas la première langue pour permettre un débat international sur ces questions.
RELA sera publié deux fois par année. Chaque édition comprendra des articles reliés à la thématique de la parution, des articles explorant d'autres thématiques ainsi que des critiques d'ouvrages.
Premier numéro : Envisioning future research on the education and learning of adults
Le premier numéro (Vol.1, no1-2, octobre 2010) est d'ores et déjà disponible en ligne et téléchargeable gratuitement.
Sommaire :
- Editorial: Envisioning future research on the education and learning of adults / Andreas Fejes and Henning Salling Olesen
- Is there still a place for social emancipation in public policies? Envisioning the future of adult education in Portugal / António Fragoso and Paula Guimarães
- The role of adult educators towards (potential) participants and their contribution to increasing participation in adult education - insights into existing research / Aiga von Hippel and Rudolf Tippelt
- On the incommensurability of adult education researchers’ worlds / Mieczysław Malewski
- Riding the lines of flight / Robin Usher
- Workplace ‘learning’ and adult education. Messy objects, blurry maps and making difference / Tara Fenwick
- Invisible colleges in the adult education research world / Staffan Larsson
- Aggression, recognition and qualification. On the social psychology of adult education in everyday life / Kirsten Weber
- A democracy we can eat: a livelihoods approach to TVET policy and provision /Astrid von Kotze
- Book review: The State, civil society and the citizen: Exploring relationships in the field of adult education in Europe / Erik Nylander
Appels à contribution
Sont sollicités des articles scientifiques qui traitent de l'éducation et de l'apprentissage des adultes de différentes disciplines universitaires, perspectives et traditions. La diversité d'approches théoriques et méthodologiques et les travaux des non-anglophones sont encouragés. Les contributions seront soumises à un processus d'examen par les pairs rigoureux. La clarté et la concision de la pensée sont des conditions essentielles pour la publication.