Maîtriser les compétences essentielles - pour aller plus loin : un projet pour réunir l'ensemble des informations, documents, outils et modèles sur les compétences essentielles

Maîtriser les compétences essentielles - pour aller plus loin : un projet pour réunir l'ensemble des informations, documents, outils et modèles sur les compétences essentielles

Montréal, le 14 octobre 2010 - Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) en partenariat avec sept de ses membres en provenance du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Québec et des Territoires du Nord-Ouest s’engage à répondre à un besoin de la communauté francophone, soit celui de créer une base de références commune sur les compétences essentielles.

Le projet Maîtrise des compétences essentielles - pour aller plus loin financé par le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) consiste à intégrer et organiser les références déjà existantes dans la communauté francophone et proposer divers outils pour se les approprier.  Les concepts de compétence, compétence essentielle et compétence de base sont interprétés de diverses manières à travers le Canada et il existe une multitude d’information sur le sujet.  Les organismes qui œuvrent dans le domaine de l’éducation des adultes, leur personnel et les adultes eux-mêmes ne s’y retrouvent pas toujours d’où la nécessité de développer une base de références intégrant l’ensemble des informations, documents, outils et modèles.

L’objectif principal du projet est de développer au sein de la communauté francophone canadienne œuvrant en alphabétisation et compétences essentielles des adultes une compréhension commune du concept des compétences essentielles grâce à la mise en place d’une base de références accessible gratuitement sur Internet.

Cette base de références inclura plusieurs outils d’apprentissage des compétences dont entre autres des itinéraires thématiques pédagogiques pour chaque compétence ainsi que onze trousses de compétences comportant des documents multimédias dont des capsules audiovisuelles.  La base de références et ses outils s’adresseront non seulement aux personnes engagées dans l'alphabétisation et les compétences essentielles, mais aussi aux employeurs, aux gestionnaires des ressources humaines et autres personnes qui ont la responsabilité de développer les compétences au sein de leur organisation.

Une enquête auprès des adultes, des membres du personnel de l’éducation, des employeurs, des syndicats, des regroupements professionnels, des partenaires et d’autres organismes, issus de quatre provinces et un territoire, a permis de dresser un portrait des besoins en matière d’information et de documentation sur les concepts de compétence et de reconnaissance des acquis et sur les compétences essentielles auxquels le projet devra répondre.

Déjà amorcé depuis septembre 2009, ce projet, d’une durée de trois ans, s’inscrit dans la mission du CDÉACF qui depuis plus de 25 ans, soutient le développement des compétences des adultes.  D’ici la mise en ligne officielle de la base de références, l’avancement du projet et des ressources supplémentaires sont accessibles sur le blogue du projet à :  http://competences.blog.cdeacf.ca.

 

À propos du CDÉACF et de ses partenaires

Les partenaires de ce projet sont : Alpha TNO (Territoires du Nord-Ouest), Pluri-elles Manitoba Inc., la Fédération d’alphabétisation du Nouveau-Brunswick, la Coalition ontarienne de formation des adultes, Formation de base pour le développement de la main d’œuvre (Québec), Percolab (Québec) et la Table des responsables de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec.

Avec son centre de documentation spécialisé unique, ses sites Internet thématiques, sa bibliothèque virtuelle et ses services documentaires sur place et à distance, le CDÉACF est une source d’information et de documentation précieuse ainsi qu'une plateforme permettant des échanges fructueux pour ses membres et toute personne ayant à cœur le développement des compétences. 

Dans la perspective de l’apprentissage tout au long de la vie, le CDÉACF travaille à l’inclusion socioprofessionnelle et au maintien en emploi des populations francophones canadiennes à risque, particulièrement les femmes et les personnes moins scolarisées.  Le CDÉACF tire sa force de son arrimage avec les milieux de l’alphabétisation, de la condition féminine et de l’éducation et formation des adultes.

Pour tout renseignement : coutant@cdeacf.ca