Michelle Bachelet, en mission pour les femmes

Michelle Bachelet, en mission pour les femmes

Un article de Laura-Julie Perreault, du journal La Presse, 13 octobre 2010

Lancée au Québec en 2000, la Marche mondiale des femmes s'est remise en branle hier. La violence contre les femmes dans les zones de conflit est cette année au coeur des préoccupations du mouvement féministe international. Ce sujet est aussi au centre du nouveau mandat onusien de l'ex-présidente chilienne Michelle Bachelet. La Presse l'a rencontrée lors de son passage à Montréal la semaine dernière.
[...]

«L'Assemblée générale de l'ONU s'est rendu compte que même s'il y a eu certains progrès, la condition des femmes ne s'est pas encore assez améliorée. Si on regarde les Objectifs du millénaire, on se rend notamment compte que ce sont les objectifs qui sont spécifiques aux femmes, dont ceux sur la santé maternelle, qui ont connu les plus petits progrès», a exposé Mme Bachelet lors d'une entrevue qui a suivi une réception donnée en son honneur la semaine dernière par Reporters sans frontières et le Conseil des relations internationales de Montréal.
[...]

«Je vais travailler très fort pour que les femmes aient la place qu'elles méritent. Expliquer au monde que les pays s'en sortent mieux quand les femmes ont un rôle central, que ce soit dans l'économie ou en politique», ajoute celle qui a présidé le Chili de 2006 à 2010 et qui, en finissant son mandat, a reçu le plus haut taux d'approbation populaire jamais obtenu par un président chilien.


Le Canada, 18e au monde pour l'égalité homme-femme
Hier, comme chaque année, le Forum économique mondial a publié un rapport sur l'égalité homme-femme, sur les plans économique, politique et social, dans tous les pays du monde. Les pays scandinaves arrivent bons premiers.

> Version intégrale de l'article