Marche mondiale des femmes - Le bureau de la ministre St-Pierre pris d'assaut
Un article de Mélissa Guillemette, du journal Le Devoir, 15 octobre 2010
La ministre répondra aux revendications des militantes «d'ici la fin de la semaine»
Onze militantes de la Marche mondiale des femmes ont pris en otage les bureaux montréalais du ministère de la Condition féminine, hier, dans le but de rencontrer la ministre Christine St-Pierre. Cette dernière a jugé les moyens utilisés d'excessifs et a indiqué que la réponse du gouvernement aux revendications des femmes viendrait «d'ici la fin de semaine».
[...]
Vers 15h, les 11 femmes âgées de 25 à 71 ans sont montées dans les bureaux du boulevard Saint-Laurent, avec leur sac de couchage. Devant la bâtisse, jusqu'à une cinquantaine de manifestants, surtout des femmes, les soutenaient jusqu'à tard hier soir.
Parmi les occupantes se trouvaient des militantes féministes de longue date, comme l'infirmière Lorraine Guay, 68 ans, qui était prête à rester jusqu'à la toute fin, quitte à dormir sur les lieux. «Ce ne sont pas des moyens d'action exagérés compte tenu des exagérations que les femmes vivent dans le contexte actuel.»
[...]
Les dernières occupations faites par des féministes remonteraient aux années 1970, selon l'historienne Micheline Dumont, ancienne militante de la FFQ, qui croit que ce serait une bonne nouvelle si le mouvement féministe québécois se radicalisait un peu. «Chaque fois qu'il y a eu des gains, c'est grâce au féminisme radical. Ce n'est pas en étant gentil qu'on obtient ce qu'on veut.»
[...]
> Lire l'article
> Lire le communiqué de presse de la Marche mondiale des femmes, Fédération des femmes du Québec
> Lire le communiqué de presse de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine