L'appel de Bobigny : perspectives concrètes et positives pour l’éducation dès la petite enfance et tout au long de la vie

L'appel de Bobigny : perspectives concrètes et positives pour l’éducation dès la petite enfance et tout au long de la vie

Rédigé à l’initiative du Réseau Français des Villes Éducatrices à la suite des deuxièmes Assises nationales de l’éducation tenue en juin dernier en France, cet appel pour un « grand projet national pour l’enfance et la jeunesse » propose l'élaboration d' « une véritable politique publique de l’éducation à la hauteur des enjeux démocratiques du 21e siècle » et appelle la Nation française à se mobiliser pour les moyens de sa mise en oeuvre.

Cet appel est le fruit d'un travail de plus de deux années de dialogue, concertation, expérimentations de terrain et partenariat entre principaux acteurs de l'éducation: parents d'élèves, syndicats enseignants majoritaires, professionnels de l’enfance et de l’éducation, associations de l'éducation populaire, mouvements pédagogiques, jeunes et élus locaux des 80 villes du Réseau Français des Villes Educatrices… Pour la première fois, tous, ensemble proposent au débat un grand projet national pour l’enfance et la jeunesse, et lancent à la Nation et aux responsables politiques un appel à faire de l’éducation la grande priorité des politiques publiques.

Le texte de l'appel de Bobigny : vers un grand projet national pour l'enfance et la jeunesse n’est pas définitif, il veut avant tout ouvrir un débat national « autour d’une conception globale de l’éducation, formelle, et informelle, qui affirme la nécessité de s’inscrire dans un processus de formation tout au long de la vie, fondé sur une formation initiale solide, claire et commune à tous les enfants de la république.»

> Lire l'appel de Bobigny