Bilan de la Rencontre sur l'intégration des élèves handicapés ou en difficultés du MELS
Au début de son mandat, la nouvelle ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, annonçait la tenue d'une série de quatre rencontres en éducation sur différentes thématiques qui se dérouleraient en prélude à un "grand rendez-vous" à Québec au printemps 2011.
La première rencontre prévue portait sur l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA). Elle a eu lieu le 25 octobre au Centre des congrès de Québec. Plus de 120 représentantes et représentants du personnel enseignant, professionnel et de soutien, des directions d'école, des commissions scolaires, de différentes associations, des parents et des partenaires ministériels étaient présents; alors que certains groupes, comme la Boîte à lettres de Longueuil, n'ont pas été invités.
Parmi les solutions proposées pour favoriser l'intégration de tous les élèves, on retrouve celle d'«intensifier la collaboration entre le milieu de la recherche et l'ensemble des intervenantes et intervenants scolaires, notamment par le transfert des connaissances et la diffusion des pratiques prometteuses». On attend maintenant la mise en oeuvre des promesses faites lors de cette journée.
Communiqué du MELS :
Quelques réactions :
- L'Association des cadres scolaires du Québec trace un bilan positif
- Une expertise présente dans les universités québécoises (CRÉPUQ)
- Le REJESS souhaite se faire entendre de la Ministre de l'Éducation (La Boîte à lettres de Longueuil)
- La voix des groupes populaires en alphabétisation ignorée par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (RGPAQ)
- La FCSQ rappelle ses priorités
- Bilan de la Rencontre des partenaires en éducation sur l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté (FCSQ)
- La FAE rejette un modèle d'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) sans garantie de services
- C'est l'avenir de l'école publique qui est en jeu (FAE)
Rappel :