Quinze ans d’analyse des médias sous l’angle du genre
Un article de Monique Trancart sur le site ÉGALITÉ, les femmes et les hommes font l'info, 26 octobre 2010
27 % de femmes dans l’information générale française : c’est le résultat de la dernière analyse sur la présence des femmes et des hommes dans l’information selon la méthode de Mediawatch.
Cette analyse statistique des médias a débuté en 1995 au Canada, avec Mediawatch. Le bureau d’études spécialisé Erin Research et Margaret Gallagher, spécialiste des médias, ont apporté leur expertise à ce travail qui a lieu tous les cinq ans, la dernière fois le 10 novembre 2009, et dont les résultats sont sortis en octobre 2010.
[...]
Les résultats 2010 sont encourageants puisque nous sommes passés, en France, de 17 % de femmes citées dans l’information en 1995 à 27 % en 2010. Toutefois, l’évolution est lente. C’est pourquoi, il est recommandé aux journalistes de s’inspirer des recommandations suivantes, tirées des conclusions des analyses des médias :
27 % de femmes dans l’information générale française : c’est le résultat de la dernière analyse sur la présence des femmes et des hommes dans l’information selon la méthode de Mediawatch.
Cette analyse statistique des médias a débuté en 1995 au Canada, avec Mediawatch. Le bureau d’études spécialisé Erin Research et Margaret Gallagher, spécialiste des médias, ont apporté leur expertise à ce travail qui a lieu tous les cinq ans, la dernière fois le 10 novembre 2009, et dont les résultats sont sortis en octobre 2010.
[...]
Les résultats 2010 sont encourageants puisque nous sommes passés, en France, de 17 % de femmes citées dans l’information en 1995 à 27 % en 2010. Toutefois, l’évolution est lente. C’est pourquoi, il est recommandé aux journalistes de s’inspirer des recommandations suivantes, tirées des conclusions des analyses des médias :
- nommer les femmes par leur prénom et leur nom
- indiquer la position ou profession des femmes citées
- féminiser les professions et le langage
- penser à l’angle femme sur un sujet
- recueillir le témoignage des femmes
- penser que des femmes vont lire l’information
- vérifier que la description des femmes n’est pas discriminante par la question « Est-ce que je traiterais un homme de la même manière ? »