Quinze ans d’analyse des médias sous l’angle du genre

Quinze ans d’analyse des médias sous l’angle du genre

Un article de Monique Trancart sur le site ÉGALITÉ, les femmes et les hommes font l'info, 26 octobre 2010

27 % de femmes dans l’information générale française : c’est le résultat de la dernière analyse sur la présence des femmes et des hommes dans l’information selon la méthode de Mediawatch.
Cette analyse statistique des médias a débuté en 1995 au Canada, avec Mediawatch. Le bureau d’études spécialisé Erin Research et Margaret Gallagher, spécialiste des médias, ont apporté leur expertise à ce travail qui a lieu tous les cinq ans, la dernière fois le 10 novembre 2009, et dont les résultats sont sortis en octobre 2010.
[...]

Les résultats 2010 sont encourageants puisque nous sommes passés, en France, de 17 % de femmes citées dans l’information en 1995 à 27 % en 2010. Toutefois, l’évolution est lente. C’est pourquoi, il est recommandé aux journalistes de s’inspirer des recommandations suivantes, tirées des conclusions des analyses des médias :
  • nommer les femmes par leur prénom et leur nom
  • indiquer la position ou profession des femmes citées
  • féminiser les professions et le langage
  • penser à l’angle femme sur un sujet
  • recueillir le témoignage des femmes
  • penser que des femmes vont lire l’information
  • vérifier que la description des femmes n’est pas discriminante par la question « Est-ce que je traiterais un homme de la même manière ? »
[Source : ÉGALITÉ, les femmes et les hommes font l'info]