La formation des intervenantes et intervenants en reconnaissance des acquis et des compétences

La formation des intervenantes et intervenants en reconnaissance des acquis et des compétences

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Rachel Bélisle, Manon Gosselin et Guylaine Michaud viennent de publier un rapport de recherche ayant pour titre: La formation des intervenantes et intervenants en reconnaissance des acquis et des compétences : un enjeu pour le développement des services.

Ce rapport vise à lancer et soutenir une réflexion collective sur la formation des intervenantes et des intervenants en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) officielle, notamment ceux du domaine de l’orientation professionnelle. Ce document a été préparé suite à une recherche documentaire, le plus souvent dans des documents accessibles sur Internet, et d’entrevues de recherche auprès de personnes jouant, dans leur milieu respectif, un rôle clé dans le dossier de la reconnaissance officielle des acquis et des compétences.

L’analyse des données incite les chercheuses à scinder la réflexion sur cette formation :
1) la formation que l’on peut qualifier de générale en RAC à l’intention des acteurs de l’orientation appelés à informer ou diriger des adultes vers des services de RAC officielle;
2) la formation que l’on peut qualifier de spécialisée en RAC à l’intention de personnes qui visent à travailler ou qui travaillent déjà dans des services de RAC officielle.

Les chercheuses jugent qu’il est relativement urgent que les praticiennes et praticiens de l’orientation et les personnes intervenant dans les établissements d’enseignement auprès d’adultes puissent mettre à jour leurs connaissances sur la reconnaissance officielle des acquis et des compétences afin de servir adéquatement la population.

-> Consulter les faits saillants (PDF)
-> Consulter le rapport (PDF)

[Source : http://www.erta.ca/nouvelles/42-publication-dun-rapport-sur-la-formation-des-intervenantes-et-intervenants-en-rac.html]