Appel à communications pour la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH) 2011
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
Conférence EIAH'2011
"A la recherche des convergences entre les acteurs des EIAH"
25, 26 et 27 mai 2011 - Université de Mons - Belgique
Le champ scientifique des EIAH concerne les environnements informatiques dont la finalité explicite est de susciter et d'accompagner l'apprentissage humain. Ces travaux convoquent des spécialistes de disciplines aussi diverses que la psychologie, les sciences de l'éducation, la didactique, l'informatique, les sciences sociales, l'ergonomie...
La conférence EIAH 2011 se donne pour ambition de réunir ces spécialistes et de dégager entre eux des voies de convergence susceptibles de faire progresser une réflexion intégrée sur l'avenir de la recherche dans le domaine, mais aussi de dégager des pistes et des modèles pour la conception et la mise à disposition d'outils et de méthodologies susceptibles de faire progresser l'apprentissage sous toutes ses formes.
Le comité de programme encourage les soumissions portant sur les thématiques suivantes :
- Ingénierie pédagogique et scénarisation des EIAH
- Evaluation et analyse des impacts
- Architecture logicielle et applications aux EIAH
- Outils-auteur et méthodologie de développement
- Dimensions didactiques des EIAH
- Analyse d’usages et de pratiques
- Usages en contextes sociaux, éducatifs, culturels ou professionnels spécifiques
- Collecte, traitement et analyse des traces dans les EIAH
- Conception et évaluation de scénarios et dispositifs d’enseignement
- Dispositifs de remédiation et de rééducation
- Applications pour la formation professionnelle et tout au long de la vie
- Apprentissage informel ou implicite
- Systèmes adaptatifs, environnements personnels et personnalisation des EIAH
- Jeux pédagogiques
- Environnements collaboratifs
- EIAH ubiquitaires et mobiles
- Interaction personne-machine et ergonomie des interfaces
- Interfaces tangibles pour l’éducation
- Agents pédagogiques, compagnons et mondes virtuels
- Communautés de pratiques et réseaux sociaux
- Applications éducatives du Web 2.0
- Modélisation de l’apprenant et des interactions
- Modélisation du suivi et de la rétroaction
- Prise en compte des aspects affectifs dans les EIAH
- Modèles et représentations des connaissances pour les EIAH
- Tuteurs ou agents intelligents
- Simulations, micromondes et environnements d’apprentissage par la découverte
- Applications avancées en matière de multimédia ou d'hypermédia
Trois possibilités de soumission sont proposées :
Articles de recherche :
Ces soumissions comporteront au maximum 12 pages selon le format disponible sur le site de la conférence. L’ensemble des articles acceptés par le comité de programme feront l’objet de communications orales lors de la conférence et seront publiés dans les actes (avec ISBN).
Posters :
Ces soumissions comporteront au maximum 4000 caractères. Les posters acceptés par le comité scientifique pourront être affichés sur les lieux de la manifestation de façon à permettre un échange informel et seront publiés dans les annexes polycopiées des actes.
Démonstrations :
Ces soumissions comporteront au maximum 4000 caractères. Les propositions de démonstrations seront évaluées en fonction de l'intérêt qu'elles présentent comme expérience innovante de terrain ou application de travaux de recherche susceptibles de susciter des échanges intéressants pour les participants à la conférence. Les démonstrations acceptées par le comité scientifique pourront être présentées sur les lieux de la manifestation de façon à permettre un échange informel et seront publiées dans les annexes polycopiées des actes.
Date limite pour la soumission des articles : 22 décembre 2010
-> Pour plus d'information, visitez le site de la Conférence
[Source : http://www.inrp.fr/vst/AgendaColloques/DetailColloque.php?id=723]