Eléments pour une cartographie de la recherche sur les apprentissages nomades en Europe
Ce chapitre sur les apprentissages nomades (mobile learning) est tiré de l'ouvrage Internet pour l'enseignement : changements et perspectives à paraître en décembre 2010 (publication INRP), sous la direction de Françoise Poyet.
Présentation :
Ce chapitre propose d'explorer les relations entre les technologies et l'éducation sous l'angle de la mobilité. La banalisation de certains objets tels que le téléphone portable, les lecteurs mp3, les clés USB, ainsi que l'essor rapide des infrastructures au service de l'Internet mobile, interrogent de façon croissante les milieux éducatifs et contribuent à mobiliser, bien que de façon encore marginale, les milieux scientifiques. Le parti pris de ce chapitre n'est pas de rendre compte des premiers apports de la recherche sur les apprentissages nomades, mais de montrer comment la recherche s'organise autour d'un objet émergent qui se concentre sur des technologies mobiles particulièrement volatiles, et sur des usages qui s'inventent quotidiennement. Dans un premier temps, nous nous intéressons aux enjeux du mobile learning et aux différentes acceptions qui ont émergé dans la dernière décennie. Ces acceptions sont illustrées à l'aide de quelques projets pédagogiques et situations d'apprentissage, choisis à la fois pour la diversité des fonctionnalités exploitées (stocker, lire ou écouter, diffuser, communiquer, etc.) et pour la variété des contextes d'usage en termes d'espace-temps pédagogique (quand et où) et en termes disciplinaires. Dans un deuxième temps, nous identifions les principaux réseaux de recherche européens ou internationaux mobilisés et montrons la manière dont ils se structurent autour d'un champ qui reste à défricher dans sa quasi-totalité. Cette cartographie s'appuie sur l'identification des principales conférences internationales dédiées, et plus globalement sur celle des ressources créées par les réseaux de recherche émergents. Cette exploration s'achève enfin par quelques considérations théoriques sur les questionnements qui nourrissent la littérature scientifique et sur les perspectives en matière de recherche.