Retour sur le Forum Vers l'apprentissage à vie : intensifions la démarche (Ottawa, 7 novembre)
Près de 80 personnes se sont réunies ce dimanche 7 novembre à Ottawa pour parler de l'avenir du Réseau apprentissage chez les adultes (RAA). Exprimée en juin dernier, suite à l'annonce de la fermeture du Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes (CSAAd), la volonté de créer un réseau pancanadien consacré à l'apprentissage à vie a été réaffirmée ce dimanche, où des individus et membres d'organismes anglophones, autochtones et francophones ont passé une journée à envisager la forme que prendra ce réseau en fonction des enjeux actuels du domaine et des défis financiers auxquels le RAA est confronté.
L'apprentissage à vie dans un monde en changement
Les conférenciers invités, Tim Brodhead, président-directeur général de la Fondation de la famille McConnell et Paul Bélanger, directeur du CIRDEP-UQAM et président de l'ICAE, ont "mis la table" en contextualisant l'apprentissage à vie de façon éloquente et, surtout, inspirante.
En abordant l'apprentissage comme une compétence de survie et comme la clé d'une citoyenneté active, Tim Brodhead a soutenu que nous devons nous adapter aux changements économiques, démographiques et culturels du monde en misant notamment sur la création de passerelles entre les milieux et la collaboration des secteurs communautaire, privé et gouvernemental. Car si la société est structurée "verticalement", les besoins d'apprentissage, eux, sont "horizontaux", situés dans tous les domaines.
Citant de nombreuses initiatives favorisant l'apprentissage à l'âge adulte qui existent et sont efficaces ailleurs dans le monde, Paul Bélanger a démontré que l'apprentissage tout au long de la vie n'est pas un rêve, ni un luxe, mais une nécessité. Investir dans l'éducation et la formation des adultes, c'est investir dans la capacité d'agir des femmes et des hommes et dans la dignité humaine. Or, il faut, selon M. Bélanger, que le Canada entreprenne la construction d'une société éducative et inclusive qui encourage et promeut l'apprentissage au quotidien à tous les âges de la vie.
Le lien entre le bien-être d'une communauté et l'apprentissage a d'ailleurs été illustré avec force par les présentations des modèles holistiques d'apprentissage à vie des Premières Nations, des Inuits et des Métis, par Maria Wilson de ITK et Peter Garrow, directeur de l'éducation à l'Assemblée des Premières Nations. L'environnement naturel, social et spirituel, la transmission intergénérationnelle du savoir et l'éducation non formelle sont au coeur des manières autochtones d'envisager l'apprentissage.
L'élaboration et la création du Réseau
Informés et inspirés par les diverses présentations au programme, les participants et participantes ont pu réfléchir au rôle que devrait jouer le RAA pour soutenir et faire reconnaître l'importance de l'apprentissage tout au long de la vie au pays. La structure du Réseau, les positions qu'il pourrait défendre auprès des gestionnaires et des gouvernements (comme celle de choisir d'investir dans des initiatives innovantes de formation et d'éducation populaire) et les activités qu'il pourrait coordonner (telle la semaine internationale des apprenants adultes au Canada) ont notamment été discutées. Un consensus émerge : le RAA doit contribuer à ce que le Canada qui, historiquement, a pris part à la reconnaissance et au déploiement de l'apprentissage tout au long de la vie à l'échelle internationale par sa participation et ses engagements aux différentes CONFINTEA, devienne une société éducative.
Un rapport de l'événement sera disponible vers la fin du mois de décembre.
Des engagements pour la suite...
Danielle Charron, qui coordonne seule le réseau avec l'aide de bénévoles et grâce à plusieurs partenaires financiers (dont l’Université du Nouveau-Brunswick - Faculté d’Éducation, le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse), s'est dite prête à continuer son implication, pour le plus grand plaisir de l'assemblée qui a salué son travail et l'organisation de ce forum. Un engagement financier à été demandé aux participant(e)s présent(e)s afin de lui permettre de poursuivre son mandat qui prendrait fin à la mi-décembre.
Si vous, ou votre organisme, désirez contribuer au dévelopement du RAA, n'hésitez pas à contacter Danielle Charron pour le lui faire savoir. Vous pouvez également télécharger et lui envoyer le formulaire d'adhésion au Réseau (PDF).
Lien connexe :
Rappel :
- Fermeture du CSAAd et création du Réseau de l’apprentissage chez les adultes (RAA)
- 4ème et dernier colloque national du CSAAd sur l'apprentissage chez les adultes