Déclaration de la présidente de la FCAF au sujet de leur nouveau modèle de gouvernance

Déclaration de la présidente de la FCAF au sujet de leur nouveau modèle de gouvernance

Communiqué

Ottawa, le 10 novembre 2010
Madame, Monsieur,

La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) a organisé, en 2009-2010, une Consultation nationale intitulée « Tous à bord! Pour apprendre, tout au long de la vie » tenue dans plusieurs villes canadiennes.

Ces rencontres ont mobilisé près de deux cents personnes et cent vingt organisations dans le cadre de douze consultations provinciales et territoriales et six consultations avec des organisations nationales sectorielles. Ces discussions et ces échanges qui se sont déroulés avec les acteurs clés de partout au pays ont permis la définition d’un nouveau modèle de gouvernance adopté par les membres de la FCAF lors de l’assemblée générale annuelle en juin dernier dont voici le lien : www.fcaf.net/documentation/pdf/consultation_nationale/nouveau_modele_gouvernance.pdf

Ce nouveau modèle, plus inclusif et représentatif de l’ensemble des secteurs socioéconomiques, se veut dynamique, efficace et respectueux de cinq grands principes de bonne gouvernance reconnus par l’Institut sur la gouvernance : 1) légitimité et voix 2) orientation 3) rendement 4) responsabilisation et 5) équité.
Nous croyons que ce nouveau modèle de gouvernance, d’une part, répond aux attentes exprimées lors de cette Consultation et d’autre part, permettra à tous les acteurs d’agir ensemble.

Vous pouvez télécharger la version complète du rapport final à l’adresse suivante : www.fcaf.net/documentation/pdf/consultation_nationale/rapport_final_publique.pdf

1. Une démarche qui se poursuit...
Dans les prochains mois, la FCAF entreprendra une série d’actions et d’activités qui mèneront à la mise en œuvre de ce nouveau modèle de gouvernance. La révision des statuts et règlements généraux de la FCAF, conformément aux changements que le nouveau modèle de gouvernance exige, représente la pierre angulaire de ce processus. Ce travail sera amorcé très prochainement!

Le nouveau modèle de gouvernance s'inscrit dans la poursuite de la démarche entreprise par la FCAF dans le cadre de son processus de repositionnement stratégique. En juin 2009, les membres réunis en AGA, ratifiaient quatre grandes orientations stratégiques identifiées comme les fondements de ses actions:

  • Orientation stratégique un : les compétences essentielles « plus »
  • Orientation stratégique deux : un continuum de services
  • Orientation stratégique trois : un projet de société pour améliorer les compétences essentielles des francophones partout au Canada
  • Orientation stratégique quatre : des partenariats et coalitions

Vous pouvez lire en détail le contenu des quatre orientations stratégiques de la FCAF à l'adresse suivante : http://www.fcaf.net/documentation/pdf/consultation_nationale/orientation_strategique.pdf

La planification stratégique et le nouveau modèle de gouvernance sont des réponses claires, efficaces et concrètes qui correspondent à l'analyse de l'environnement réalisée au cours des dernières années par la FCAC et bien sûr, aux discussions et principales recommandations qui émanent de la Consultation nationale.

2. Un modèle stratégique...
Cette année (2010-2011), la FCAF poursuivra et intensifiera, en collaboration avec ses organismes membres et ses partenaires, la mise en œuvre de son « modèle stratégique pour le développement de l’alphabétisme ».

Ce modèle repose sur l'analyse et la compréhension des éléments suivants:

  • Les enjeux liés au niveau d’alphabétisme et de compétences de base des apprenants ciblés.
  • La nature des barrières à l’apprentissage et à la formation auxquelles font face les apprenants.
  • Les limites organisationnelles du réseau d’éducation et de formation des adultes en français au Canada pour rejoindre en grand nombre les adultes peu alphabétisés et pour les former afin de répondre à leurs besoins complexes.

Le modèle stratégique pour le développement de l'alphabétisme s’intéresse et propose « un regard nouveau sur la condition des adultes francophones moins alphabétisés et des ressources éducatives qui leur sont offertes, et ce, pour mieux encourager une approche nouvelle dans la conception de projets de formation plus pertinents pour les apprenants adultes ».

3. Tous à bord, pour le développement de l'alphabétisme: un enjeu sans équivoque qui appelle à la mobilisation
L'année 2010-2011 sera l'occasion pour la FCAF et ses membres de relancer la mobilisation et de poursuivre, avec vous, le dialogue sur la question fondamentale que pose la synergie « développement et niveau d'alphabétisme ». Pour nous tous, on ne saurait exagérer l’importance de l’alphabétisme. Qu’il s’agisse de possibilités d’emploi, de réussite professionnelle et de pleine participation à la vie sociale, culturelle et communautaire... il faudra, ensemble, répondre à ces nombreux défis que proposent les niveaux d'alphabétisme des adultes francophones.

Vous le savez, la FCAF propose d’agir ensemble ! De mobiliser tous les secteurs de la société, gouvernements, employeurs, syndicats, organismes des secteurs de l’éducation (formels et non formels), les individus... afin de vraiment accroître les compétences des citoyens.

Nous vous remercions encore une fois de votre engagement et de votre collaboration! Nous vous invitons à communiquer avec le personnel de la FCAF (info@fcaf.net) ou encore directement avec moi (presidence@fcaf.net) si vous souhaitez partager vos idées et vos réflexions sur ce sujet.

Merci et à bientôt,
La présidente de la FCAF
Colette Arsenault

[Source : http://www.bdaa.ca/sites/default/files/lettr_%20pour_les_sites_web.pdf, vu sur : Mise à jour BDAA, 15 novembre 2010]