Le bénévolat axé sur les compétences
Le bénévolat est plus que jamais une activité essentielle au bien-être de la société canadienne. Chaque année, plus de 12 millions de personnes accomplissent plus de 2,1 milliards d’heures de travail bénévole.
Toutefois, certains changements dans la culture et les attentes des bénévoles qui ont été identifies. De nouvelles strategies doivent étre mises en place afin de répondre à cette nouvelle réalité.
Les gestionnaires de bénévoles ont toujours eu affaire à des personnes hautement qualifiées qui étaient prêtes à aider et, à chacune de ces occasions, ceux-ci ont essayé de leur offrir des tâches à la mesure de leurs compétences.
Toutefois, il est souvent arrivé que nous n’ayons pas de postes adéquats à offrir et/ou qu’aucune planification n’ait été effectuée à cet égard. Par conséquent, des bénévoles hautement qualifiés se sont vus obligés d’effectuer des tâches administratives qui ne correspondaient pas à leur valeur et qui ne leur procuraient pas le plaisir et la satisfaction qu’ils recherchaient.
Dans ce contexte, Bénévoles Canada a commandé une recherche et la rédaction d’un document de travail Skills-Based Volunteering: A Discussion Paper (pdf, disponible en anglais seulement). Ce document offre un cadre de discussion sur les tendances émergentes et sur les attentes des bénévoles, donne des exemples de bonnes pratiques et met le cap sur les prochaines étapes à suivre : l’établissement de lignes directrices visant à aider les organisations à mettre au point des outils et des ressources qui leur permettront de mobiliser des bénévoles hautement qualifiés.
Voici les caractéristiques qui y sont énumérées dans le profil démographique des bénévoles. En général, les bénévoles d’aujourd’hui :
- Sont hautement scolarisés et possèdent une expérience professionnelle
- Sont orientés vers la réalisation d’objectifs précis, et leur carrière ainsi que leurs vies familiale et sociale sont très organisées
- Présentent une grande mobilité sur les plans du logement, de l’école et du travail
- Connaissent les nouvelles technologies et utilisent couramment les médias sociaux
- Sont individualistes et ont un grand désir d’autonomie
- Entretiennent des liens et des affinités avec de nombreuses communautés et causes et ont de multiples intérêts et identités
La nouvelle tendance est que les organisations travaillent dorénavant à créer des programmes qui permettent d’attirer et de conserver ces bénévoles hautement qualifiés d’une façon plus explicite et durable.
Quels sont les facteurs dont nous devrions tenir compte pour garantir une expérience de bénévolat qui, d’une part, ajoute de la valeur à nos organisations et, d’autre part, offre aux bénévoles le plaisir et la satisfaction qu’ils recherchent ? Ce sont les idées qui guideront ce projet pilote.
Pour de plus amples details, veuillez consulter le document de travail Skills-Based Volunteering: A Discussion Paper (pdf, disponible en anglais seulement).
[Source : http://benevoles.ca/themes-et-ressources/benevolat-axe-sur-les-competences]