Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

La déclaration de Mme Demers, à la Chambre des communes, en cette journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
 
Monsieur le Président,
 
2010 marque le 11e anniversaire de la proclamation par les Nations Unies du 25 novembre comme Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
 
La violence peut prendre de nombreuses formes, soit le mariage forcé, la répudiation, l'excision, la violence physique, la traite, les viols, notamment en temps de guerre, la persécution pour lesbianisme et même la lapidation ou le meurtre. Parfois, ces gestes sont perpétrés avec la bénédiction des États ou même, organisés par eux.
 
À l'échelle mondiale, une femme sur deux fait l'objet d'actes de violence. Ces derniers menacent toutes les femmes et entravent les efforts déployés par toutes les sociétés pour le développement, la paix et l'égalité des sexes. Mettons-y fin!
 
En terminant, je déplore l'absence de la ministre de la Condition féminine au lancement de la Campagne des roses du Y des femmes ce matin.
 
Nicole Demers
Députée de Laval
Porte-parole à la condition féminine