L'APN et l'AFAC demandent au Canada de collaborer avec les Autochtones et les groupes de femmes pour mettre un terme à la violence contre les femmes autochtones

L'APN et l'AFAC demandent au Canada de collaborer avec les Autochtones et les groupes de femmes pour mettre un terme à la violence contre les femmes autochtones

Communiqué
OTTAWA, le 23 nov. /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, et la présidente de l'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC), Jeanette Corbiere-Lavell, ont exprimé aujourd'hui leur appui constant à la campagne Sœurs par l'esprit et souligné la nécessité d'instaurer un plan d'action national pour mettre un terme à la violence contre les femmes autochtones au Canada.

« L'APN continue de militer pour la mise en place de mesures qui assureront la sécurité des femmes autochtones du Canada et le soutien aux familles de femmes autochtones disparues ou assassinées », a déclaré le Chef national de l'APN, Shawn Atleo. « Ce dossier doit être prioritaire pour le gouvernement et tous les Canadiens. À l'instar du Conseil des femmes de l'APN, j'ai épaulé les membres de l'AFAC à des vigiles et à des réunions avec les premiers ministres et les dirigeants des territoires pour réclamer que des mesures soient prises. Toute initiative liée à cette question importante doit être réalisée en collaboration avec des groupes autochtones et des groupes de femmes et doit tenir compte de l'opinion des familles et des collectivités de l'ensemble du Canada, ce que la campagne Sœurs par l'esprit a permis de faire avec brio. »

Le Chef national et la présidente de l'AFAC se sont rencontrés le vendredi 19 novembre pour discuter de questions qui leur sont prioritaires, notamment des mesures à prendre dans le dossier des femmes disparues ou assassinées et de l'avenir de la campagne Sœurs par l'esprit. Cette campagne, qui a été lancée en 2004, est une initiative sans précédent qui vise à compiler de l'information importante sur les femmes autochtones disparues ou assassinées au Canada. Aucun financement pour cette campagne n'a été prévu dans le budget fédéral de 2010.

« Notre message n'est pas uniquement axé sur le financement de la campagne. Il a aussi pour but de mobiliser les gens qui sont touchés par la violence contre les femmes autochtones et, en particulier, de permettre aux familles qui ont perdu des êtres chers de se faire entendre », a déclaré la présidente de l'AFAC, Jeanette Corbiere-Lavell. « L'AFAC, de concert avec l'APN, doit jouer un rôle de premier plan en collaborant avec le gouvernement fédéral pour traiter ce dossier et en veillant à ce que la population ait voix au chapitre. Les leaders, les experts et les moteurs de changement de la campagne Sœurs par l'esprit sont le grand nombre de femmes, d'hommes et d'enfants qui ont perdu un être cher. Que ce soit leur sœur, leur mère, leur fille ou leur amie qui est portée disparue ou qui a été victime d'un meurtre, ces gens doivent composer avec trop de questions en suspens, dont un grand nombre resteront sans réponse. »

En octobre, l'APN et l'AFAC ont demandé à tous les ordres de gouvernement de collaborer avec les groupes autochtones et les groupes de femmes à la mise sur pied d'un plan d'action national qui permettrait d'offrir un soutien aux familles des victimes et de s'attaquer aux causes fondamentales de la violence faite aux femmes autochtones.

Le gouvernement du Canada a récemment annoncé certains détails d'une stratégie visant à résoudre les quelque 600 cas non résolus de disparitions et de meurtres de femmes autochtones, mais un rapport laisse entendre que seulement une partie de ce financement sera affecté expressément aux femmes autochtones.

« Nous devons soutenir les initiatives qui fonctionnent pour nos peuples, comme la campagne Sœurs par l'esprit, et travailler de concert à l'élaboration d'un plan d'action national qui préviendra de nouveaux actes de violence », a indiqué le Chef national Atleo.

« L'ensemble de notre nation a perdu des mères, des enseignantes, des combattantes, des aidantes et des leaders. Nous avons également perdu une partie de notre génération future. Pour cette raison, le gouvernement fédéral doit maintenir son engagement envers les femmes autochtones et son soutien aux réalisations de l'initiative Sœurs par l'esprit », a souligné la présidente de l'AFAC, Mme Corbiere-Lavell.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. L'Association des femmes autochtones du Canada est l'une des organisations autochtones nationales du Canada et représente les femmes autochtones, et particulièrement les femmes métisses et des Premières Nations.