Comment apprend-on ? La recherche au service de la pratique
Que savons-nous de la façon dont nous apprenons ? Quelle influence les motivations et les émotions des jeunes ont-elles sur leurs apprentissages ? Dans quelles circonstances le travail en groupe, l’évaluation formative ou les pédagogies par projet donnent-ils les meilleurs résultats ? Qu’en est-il de l’apprentissage à l’aide des technologies ou au sein de la famille ?
Voilà quelques-unes des questions abordées pour l’OCDE par des chercheurs de premier plan d’Amérique du Nord et d’Europe, parmi lesquels Brigid Barron, Monique Boekaerts, Erik De Corte, Linda Darling-Hammond, Kurt Fischer, Andrew Furco, Richard Mayer, Lauren Resnick, Barbara Schneider, Robert Slavin, James Spillane, Elsbeth Stern et Dylan Wiliam.
Réunissant les éclairages apportés par la recherche sur la nature de l’apprentissage et sur diverses applications éducatives, cet ouvrage en dégage sept principes fondamentaux. C’est une lecture incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à ce que la recherche a à dire sur l’optimisation des apprentissages en classe, à l’école et ailleurs.
Visant avant tout à inspirer les pratiques et les réformes éducatives, il intéressera tout particulièrement les enseignants, les chefs d’établissement, les formateurs d’enseignants, les conseillers et décideurs ainsi que la communauté des chercheurs en sciences de l’éducation.
Table des matières
- Chapitre 1. Analyse et conception des environnements d’apprentissage pour le XXIe siècle by Hanna Dumont et David Istance
- Chapitre 2. Les conceptions de l’apprentissage au fil du temps by Erik de Corte
- Chapitre 3. L’apprentissage dans une perspective cognitive by Michael Schneider et Elsbeth Stern
- Chapitre 4.Motivation et émotion : deux piliers de l’apprentissage en classe by Monique Boekaerts
- Chapitre 5. Perspective développementale et biologique de l’apprentissage by Christina Hinton et Kurt W. Fischer
- Chapitre 6. Le rôle de l’évaluation formative dans les environnements d’apprentissage efficaces by Dylan Wiliam
- Chapitre 7. L’apprentissage coopératif : pourquoi ça marche ? by Robert E. Slavin
- Chapitre 8. Apprentissage et technologie by Richard E. Mayer
- Chapitre 9. Perspectives et défis des méthodes d’apprentissage par investigation by Brigid Barron et Linda Darling-Hammond
- Chapitre 10. La communauté : une ressource pour l’apprentissage – analyse des programmes au niveau primaire et secondaire by Andrew Furco
- Chapitre 11. Les influences familiales sur l’apprentissage et la socialisation des enfants by Barbara Schneider, Venessa Keesler et Larissa Morlock
- Chapitre 12. L’innovation : des modèles visionnaires à la pratique quotidienne by Lauren B. Resnick, James P. Spillane, Pam Goldman et Elizabeth S. Rangel
- Chapitre 13. Principes d’orientation pour les environnements d’apprentissage au XXIe siècle by David Istance et Hanna Dumont
-> Téléchargez l'ouvrage (PDF)
[Source : http://www.oecdbookshop.org/oecd/display.asp?sf1=identifiers&st1=962010102P1&LANG=FR]